dimanche 29 septembre 2024
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Les nominés fiers de vivre un moment de changement aux Goya 2024

par María Fernanda González

Los nominés aux Prix Goya 2024 se sont rassemblés ce soir à Madrid lors d’une soirée qui, comme chaque année, se transforme en une rencontre entre amis où la compétitivité disparaît et laisse place à la complicité, aujourd’hui, avec la fierté ajoutée de vivre "un moment de changement" pour le cinéma espagnol.

"Nous vivons un moment de changement, où il y a un important relève générationnelle, où de nombreuses femmes se sont jointes au discours et cela fait que, inévitablement, les thèmes qui nous inquiètent, dont nous voulons parler, réfléchir, se mettent en évidence. Je crois – a commenté Estíbaliz Urresola quelques minutes avant d’entrer au dîner – que c’est très digne de célébrer. "

Si l’année dernière, Urresola foulait le même tapis rouge en tant qu’auteure du court-métrage ‘Cuerdas’, cette année elle vient avec son premier long-métrage, ’20 000 espèces d’abeilles’, qui a reçu 15 nominations, et exemple même de sa théorie : un film intimiste, petit, de thématique inconfortable et à petit budget qui est un joyau.

Tout ce qui est diversité, a ajouté la cinéaste basque, "que ce soit en termes de thèmes, de regards, de sensibilités ou de langues, car le nôtre est un territoire riche, plus nous en aurons à l’écran et dans les films, plus nous en sortirons gagnants", a-t-elle assuré.

À ses côtés, J.A. Bayona, qui présente aux Goya ‘La sociedad de la nieve’ -avec 13 nominations- se plaint de devoir ‘se tuer à la tâche’ aux États-Unis pour réussir à mener à bien un film à grand budget.

"Là-bas, cela me coûte deux fois plus car je suis espagnol, et ici, je suis celui qui fait du cinéma à grand budget. Ici, on me traite comme si je faisais partie d’une autre ligue et lorsque je vais dans l’autre ligue, on entre par la porte de derrière. Je ne me plains pas, je ne voudrais rien changer – se hâte-t-il d’affirmer -, je me sens très chanceux."

Pourtant, lors des premiers prix de la saison, les Forqué, Urresola a ‘mouillé le maillot’ du candidat espagnol aux Oscars.

"Je suis très content et reconnaissant d’avoir pu emmener ce film dans le monde entier, et heureux car il m’a fallu beaucoup de temps pour le faire : j’ai donné tout ce que j’ai pu, et cela me donne de la tranquillité", a déclaré le catalan.

Le président de l’Académie du Cinéma, Fernando Méndez Leite, a accueilli les 190 invités parmi les 260 nominés qui sont venus à la soirée ce soir, avec un tas de nouveaux visages, un détail que les acteurs et actrices ont célébré.

De Laia Costa, la seule candidate à revenir de l’année dernière, parlant en termes charmants de sa collègue Malena Alterio (‘Que nadie duerma’), une actrice, la gagnante pour ‘Cinco lobitos’ en 2023, "qui travaille toujours avec un respect énorme pour la profession"; Hugo Silva pour sa première fois, ému et reconnaissant, ou Manolo Solo, un vieil ami qui concourt pour la première fois en tant qu’acteur principal pour ‘Cerrar los ojos’, et on pouvait voir sa fierté d’avoir réussi.

David Trueba, en compétition avec une excellente transposition au cinéma de la vie d’Eugenio, le film ‘Saben aquell’, avec les nominations de David Verdaguer et Carolina Yuste en tant que meilleur acteur et meilleure actrice, respectivement, était d’accord avec Bayona pour dire que "au niveau industriel, il manque une conviction de l’importance que le cinéma d’un pays a pour tous".

"Nous ne devrions pas oublier que ce sont les pays qui soutiennent leur industrie, qui ont une industrie saine et puissante, qui, pour nous, sont désignés comme grands", après quoi il a plaisanté sur le fait qu’un de ses films prend ce que Bayona alloue au catering du sien.

Isabel Coixet, qui concourt avec eux pour le Goya du meilleur film, avec ‘Un Amor’, a déclaré que la prochaine étape pour les cinéastes serait que les producteurs aient confiance en elles pour les grands projets. "Notre domaine, c’est celui des films intimes, à deux millions d’euros. Eh bien, s’ils me donnent Star Wars 18, je sais comment la faire. Je ne le fais pas car je ne veux pas le faire", a-t-elle défendu.

Tous, sauf Urresola – nominée pour la meilleure réalisation débutante -, concourent également pour le Goya de la meilleure réalisation, aux côtés d’Elena Martín, pour ‘Creatura’, qui n’a pas pu être présente aujourd’hui. Ses acteurs nominés, Clàudia Malagelada (révélation), Clara Segura (second rôle) et Álex Brendemühl (second rôle), ont assuré que les prix ne sont jamais justes. "Le prix ou la nomination n’est pas proportionnel à la qualité des acteurs qui pourraient le gagner, qui sont bien plus nombreux", a-t-il déclaré.

Des personnalités comme Vetusta Morla et Rigoberta Baldini ont défilé par le Florida Park, la compositrice débutante enthousiasmée par le changement de rôle de la musique pour le cinéma, elles heureuses que leur nom puisse attirer des jeunes pour voir un film, même par curiosité, et une Maite Alberdi exquise, habillée toute en blanc, défendant sa belle ‘La memoria infinita’, ou le grand Hovic Keutchkerian, révélant son passage devant les caméras avec de sonores éclats de rire.

Les Goya seront remis à Valladolid le 10 février prochain lors d’une cérémonie présentée par les réalisateurs et scénaristes Javier Calvo et Javier Ambrossi, ainsi que par Ana Belén. La question en suspens est la présence ou non de Víctor Erice. Mais, comme le dit Jose Coronado, "tout est un mystère pour lui".

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