Accueil » Les incontournables de l’art andalou : l’ouvrage complet de Juan Alonso Contreras

Les incontournables de l’art andalou : l’ouvrage complet de Juan Alonso Contreras

par María Fernanda González

Andalousie, terre où le talent artistique a toujours été fertile, a toujours suscité des controverses lorsqu’il s’agissait de dresser un canon des artistes contemporains. Juan Alonso Contreras a pourtant relevé ce défi en se lançant dans la rédaction de l’ouvrage « Andalousie contemporaine – 73 artistes ». Un projet ambitieux et profond qui explore les origines, les préoccupations et l’évolution de ces créateurs contemporains liés à l’Andalousie. Tous les artistes inventoriés dans cet ouvrage jouissent de carrières fructueuses et d’une reconnaissance tant nationale qu’internationale. « L’Andalousie a toujours été une terre attrayante pour le talent artistique au cours des quatre derniers siècles, attirant des artistes d’autres horizons, comme en témoigne ce livre. Même si la plupart des artistes mis en avant sont originaires de cette région, certains d’entre eux ont trouvé en Andalousie le lieu idéal pour vivre et créer », explique Juan Alonso Contreras. Ingénieur et collectionneur, il embrasse la scène plastique andalouse du XXIe siècle à travers une poétique élaborée à partir des œuvres des artistes qu’il a interviewés entre 2020 et 2023. Grâce à ses questions pertinentes, il nous fait découvrir leurs parcours et leurs défis. Au fil d’une conversation apaisée, il nous plonge dans leurs réflexions sur le monde contemporain. De plus, l’ouvrage présente les œuvres sélectionnées par chaque artiste lui-même. Les illustrations abondantes ne sont pas la seule singularité de ce livre, dont l’introduction est rédigée par le président de la Junta de Andalucía, Juan Manuel Moreno Bonilla. Sa réalisation a été rendue possible grâce à la contribution de la communauté artistique elle-même, ainsi qu’à la collaboration d’historiens et d’experts dans le domaine de l’art. Parmi eux, on retrouve notamment les noms des critiques Juan Manuel Bonet et Sema D’Acosta, qui ont apporté leur expertise en situant le contenu du livre dans le contexte culturel espagnol des dernières années. La présentation aura lieu le 29 novembre prochain, au Círculo de Bellas Artes de Madrid, en présence de José María de Francisco, directeur de la foire Estampa, ainsi que des artistes Soledad Sevilla et Miki Leal, aux côtés de l’auteur du livre.

Le volume se compose de 470 pages, dont l’élément central sont les artistes. Leurs parcours détaillés et leurs influences mutuelles sont illustrés tout au long du livre. La plupart des 73 artistes mis en avant sont passés par les facultés de Beaux-Arts de Grenade, Malaga ou Séville, bien que certains aient été autodidactes. Tous sont des figures marquantes de l’art contemporain espagnol, représentant différentes générations, de Luis Gordillo, artiste consacré, à Manuel M. Romero, jeune talent. Ces trois dernières années, Juan Alonso Contreras a minutieusement interviewé les 73 artistes, analysant leurs processus créatifs et tous les éléments influençant leurs œuvres. Il les a amenés à réfléchir sur des thématiques telles que les canons artistiques hérités, l’enfance, la maladie, l’ambiguïté, le territoire, la mémoire, la religion, la relation avec la nature, le sublime, le féminisme, l’innovation ou encore les guerres. Dans son ouvrage, les lecteurs sont invités à découvrir différentes facettes de la création artistique à travers quatre grands axes thématiques : la relation entre la nature et l’artificialité, la spatialité, la représentation humaine et sa théâtralité, ainsi que la connexion avec le mystique et l’énigmatique. Le livre est enrichi par plus de 150 images de leurs œuvres, provenant de collections privées, publiques et de musées prestigieux, tels que le Centro de Creación Contemporánea de Andalucía, le Centro de Arte Dos de Mayo, le CAAC, le Centre d’Art Contemporain de Malaga, le Centre Botín, le Centre José Guerrero, le MACBA ou encore le Musée National Centro de Arte Reina Sofía. On y retrouve également des collections privées de renom, comme celles de la Banque d’Espagne, de BMW, du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, ou encore de l’Université de Séville.

Le canon de Juan Alonso Contreras regroupe des créateurs vivants de différentes générations et disciplines. Certains ont reçu les plus prestigieux prix en arts plastiques. Voici la liste des artistes présentés par ordre alphabétique : Ángeles Agrela, Carlos Aires, Álvaro Albaladejo, Alegría y Piñero, José María Baez, Ana Barriga, Marta Beltrán, Alejandro Botubol, Rosa Brun, Patricio Cabrera, Javier Calleja, Pablo Capitán, Juan Francisco Casas, Jacobo Castellano, Fernando Clemente, Chema Cobo, Paloma de la Cruz, Gerardo Delgado, María Ángeles Díaz Barbado, Fuentesal Arenillas, Mariajosé Gallardo, Paloma Gámez, Alejandro Ginés, Miguel Gómez Losada, Curro González, Luis Gordillo, Rubén Guerrero, Irene Infantes, Juan del Junco, Abraham Lacalle, Cristina Lama, Miki Leal, Julia Llerena, Rogelio López Cuenca, Cristina Lucas, Victoria Maldonado, Gloria Martín, Teresa Martín Vivaldi, Cristina Mejías, Cristina de Miguel, Regina de Miguel, Antonio Montalvo, Paco Montañés, Ruth Morán, José Miguel Pereñíguez, Guillermo Pérez Villalta, José Piñar, Paco Pomet, Manolo Quejido, Cristóbal Quintero, Miguel Rodríguez-Acosta, Florencia Rojas, MP & MP Rosado, Inmaculada Salinas, Matías Sánchez, Irene Sánchez Moreno, Julia Santa-Olalla, Miguel Scheroff, Leonor Serrano, Soledad Sevilla, Miguel Ángel Tornero, Ignacio Tovar, Roberto Urbano, José Luis Valverde, Marina Vargas, Elo Vega, Concha Ybarra, Santiago Ydáñez, Jorge Yeregui, Simón Zabell, Domingo Zorrilla et Jesús Zurita.

Au travers des 470 pages de cet ouvrage, l’auteur nous présente des artistes contemporains d’envergure, représentant l’Andalousie sous toutes ses facettes. Avec cette sélection minutieuse, Juan Alonso Contreras met en lumière l’Andalousie du XXIe siècle, révélant des artistes connus et moins connus, qui ont tous contribué au rayonnement de cette région dans le monde de l’art.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.