samedi 21 septembre 2024
Accueil » Les bienfaits de l’éducation culturelle pour le bien-être : le rôle clé des arts

Les bienfaits de l’éducation culturelle pour le bien-être : le rôle clé des arts

par María Fernanda González

##Le projet éducatif A Tempo – Arts et Formation de la Fondation La Ciutat Invisible revient à Séville pour la troisième année consécutive pour promouvoir le séminaire Art, éducation et bien-être : des ressources pour un avenir partagé. Ces journées auront lieu à Séville du 2 au 4 février dans le but de proposer de nouvelles façons de penser l’éducation actuelle à partir d’un regard transversal sur les arts. Après le succès des deux premières éditions du séminaire, la formation reprend en février avec pour objectif d’apporter de nouvelles perspectives éducatives et d’explorer les liens entre l’art, la santé mentale et le bien-être. Une expérience appliquée depuis quelques années déjà dans le programme éducatif du festival d’arts scéniques Temporada Alta à Gérone, qui collabore également au projet.

##Des ateliers pour repenser l’éducation grâce aux arts

Le séminaire s’adresse aux enseignants, aux professeurs, aux artistes et aux professionnels de la culture et des arts en tant qu’agents, médiateurs et gestionnaires culturels, afin qu’ils puissent découvrir de nouvelles expériences sur l’application des arts dans l’éducation. Pendant 15 heures de formation en présentiel réparties sur trois jours, des ateliers de danse, d’expression corporelle et de théâtre seront organisés, ainsi que des groupes de travail pour découvrir de nouvelles méthodologies permettant d’adapter ce type de contenu en classe.

##Un événement organisé par La Ciutat Invisible

Le séminaire est organisé par la Fondation La Ciutat Invisible et a pour partenaire principal la Fondation Banco Sabadell, avec le soutien de l’ICAS (Mairie de Séville) et en collaboration avec ZEMOS98, le Teatro Alameda, le réseau Planea et ConArte International. L’ouverture du séminaire sera assurée par David Bueno, biologiste généticien reconnu pour son vaste travail dans le domaine des neurosciences infantiles et de l’adolescence. Dans sa conférence intitulée Art, cerveau et bien-être : d’où vient cette alliance?, Bueno abordera le rôle clé des arts dans la formation et la construction du cerveau ainsi que leur implication dans l’éducation.

##Deux ateliers basés sur le théâtre et la danse

Le séminaire comprendra deux ateliers basés sur deux disciplines artistiques : le théâtre, dans lequel la création scénique sera travaillée à partir des expériences vécues par les participants, et la danse, qui propose de travailler la conscience du corps en tant que lieu d’expérience en classe. Il y aura un atelier de théâtre animé par La Rara, le collectif scénique de Rocío Hoces et Julia Moyano, qui donnera l’atelier El patio de mi casa se moja como los demás, qui propose un espace de création in situ où construire une narration partagée, grâce à laquelle, à partir de récits individuels, il est possible de progresser vers un chemin d’interactions et de résonances permettant d’atteindre ce lieu d’expérience qu’est l’expérience commune.

##Des ateliers pour travailler ensemble

Se tiendra également l’atelier de danse et d’expression culturelle Acuerpar(nos). Comment persister dans l’éducation pour créer une réalité organique, cohérente et vitale ? C’est le titre de l’atelier animé par Ángela Peris et Vera Livia García, danseuses et chorégraphes, qui partageront des outils pour favoriser les réseaux de soutien à travers l’écoute, la coopération et les émotions dans le monde de l’éducation, en travaillant sur des concepts propres au programme scolaire à travers le corps et ses possibilités de mouvement.

Explorer la ville à travers les ateliers

Au cours de ces journées, l’atelier ¿Qué nos cuenta la ciudad? (Que nous raconte la ville ?) du collectif La Liminal, sera également organisé, dans lequel les groupes travailleront sur des questions sur ce que la ville nous raconte, comment nous la lisons et la vivons dans nos parcours quotidiens, comment nous pouvons la réécrire et comment marcher est une manière de penser la ville, dans laquelle le corps, le mouvement et l’espace sont au cœur de la réflexion.

##Des groupes de travail pour adapter les méthodologies

Les personnes inscrites au séminaire seront réparties en quatre groupes de travail. Chaque groupe sera dirigé par un médiateur qui les guidera pour adapter les méthodologies aux contextes éducatifs spécifiques. Les médiatrices qui participeront à ce séminaire sont Ester Bonal (pédagogue musicale et directrice de Xamfrà, Centre de Musique et de Scène pour l’Inclusion Sociale), Edi Carrascal (diplômée de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Séville, actrice et enseignante), Eloísa Cantón (artiste et éducatrice) et Marcela Otárola Burgos (coordinatrice et médiatrice culturelle dans des projets de l’Association ConArte International à Gérone). Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces journées en suivant ce lien.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.