Loisirs Les anciens et les modernes au XVIIIe siècle par María Fernanda González 6 mars 2024 par María Fernanda González 6 mars 2024 103 La musique religieuse espagnole du XVIIIe siècle : entre tradition et modernité En 1733, le cabildo catedral de Séville met en garde le maître de chapelle Pedro Rabassa : désormais, il doit éviter d’utiliser les mots « aria », « recitado » ou « minuete » dans ses compositions, jugés profanes pour l’époque. Cette anecdote témoigne des tensions qui ont émaillé la musique religieuse espagnole au premier tiers du XVIIIe siècle, confrontée à l’influence de la musique italienne issue de l’opéra. Cette polémique entre traditionalistes et modernes, alimentée notamment par le père Feijóo, est le fil conducteur du programme proposé par le Marta Mathéu Ensemble, mettant en lumière trois compositeurs catalans du milieu du XVIIIe siècle : Josep Duran (le moderne) d’un côté, et Jaume Casellas et Joan Rosell (les traditionalistes) de l’autre. Un programme surprenant L’originalité de ce programme vient du choix des œuvres de ces trois compositeurs. En effet, malgré des approches esthétiques différentes, toutes montrent une forte influence du style galant en vogue à l’époque. On peut y entendre des passages virtuoses, des vocalisations complexes et des mélodies riches en harmonies. On peut également noter la présence d’un continuo bien orchestré et d’un beau son de hautbois. La voix de Marta Mathéu à l’épreuve La soprano Marta Mathéu, accompagnée de Joan Espina et Joan Marsol aux violons, Jordi Armengol à la viole, Guillermo Turina au violoncelle, Daniel Ramírez au hautbois et Eva del Campo au clavecin, a dû composer avec l’acoustique de l’église de San Luis de los Franceses pour faire entendre sa voix claire et bien timbrée. Malgré des graves parfois faibles, elle a su compenser par des aigus bien projetés, notamment dans les passages virtuoses de vocalises et dans le motet de Diego Xarabal y Lavuage, qui a clôturé le concert. Le défi de l’équilibre sonore Les violons ont rencontré quelques difficultés à s’accorder avec le continuo, mais ont réussi à produire un son beau et bien articulé, mettant en valeur l’écriture délicate et innovante de Josep Duran et de Jaume Casellas. Le hautbois, quant à lui, a su apporter une touche de fraîcheur avec son timbre clair et précis. L’ensemble, malgré quelques imperfections, a su restituer avec justesse la diversité stylistique de ces trois compositeurs catalans. Un concert captivant Le choix du lieu, la qualité des interprètes et la sélection des œuvres ont permis au public de voyager entre tradition et modernité, à travers les compositions originales de ces musiciens méconnus. L’équilibre entre les voix et les instruments, bien que parfois précaire, a donné une dimension intime et touchante à ce concert. Un véritable régal pour les oreilles et l’âme, dans un cadre exceptionnel. En somme, le Marta Mathéu Ensemble a su relever le défi de présenter un programme riche et bien équilibré, mettant en lumière des compositeurs méconnus de la musique religieuse espagnole du XVIIIe siècle. Une occasion unique de (re)découvrir ces œuvres, témoignages d’une époque où tradition et modernité ont coexisté dans un dialogue musical passionnant. 0 FacebookTwitterPinterestEmail María Fernanda González Maria Gonzalez, originaire de Cordoue, est une ambassadrice passionnée de sa ville natale. Guide touristique, elle partage l'histoire riche de Cordoue et enseigne le flamenco, représentant l'âme de l'Andalousie. Sa maîtrise du français, acquis lors de ses études en France, enrichit l'expérience des visiteurs francophones. Maria incarne l'esprit de Cordoue avec sa connaissance approfondie de l'histoire, ses talents de danseuse de flamenco, et sa capacité à communiquer en français, témoignant de la beauté et de la diversité de cette ville andalouse magnifique. entrée prédédente Le roi et la reine d’Espagne, Felipe VI et Letizia, inaugurent ARCO entrée suivante Calendrier des événements de la Semaine Internationale de la Poésie ‘Miguel Hernández’ A lire aussi Flamenco et gastronomie : la voie gastronomique de... 15 octobre 2024 Deux marques de mode cordobaises à suivre de... 15 octobre 2024 Découvrez le umami, le cinquième goût, à Córdoba 15 octobre 2024 Flora 2024 : Déconnexion totale à Córdoba 14 octobre 2024 Eva Longoria visite la Mezquita-Catedral de Córdoba 14 octobre 2024 Les quatre villages de Córdoba en lice pour... 13 octobre 2024 4 Expositions incontournables à Córdoba avant fin 2024 13 octobre 2024 Les 10 plats incontournables de la cuisine cordobaise... 12 octobre 2024 Don Juan Tenorio ressuscite au Palais de Viana 12 octobre 2024 Meilleurs plans pour le week-end du 11 au... 11 octobre 2024