L’écrivain cordouan Juan Antonio Bernier a remporté la quatrième édition du prix de poésie Lorenzo Gomis, ex aequo avec Jordi Doce de Gijón, organisé par la revue El Ciervo. Son poème « Armadura de clave » a été méritant du prix. Bernier et Doce partagent l’honneur, une décision prise par un jury composé de Jesús Aguado, Rut Muñoz, Elia Quiñones, José Luis Rey Cano (lauréat de la troisième édition) et Jaume Boix, directeur d’El Ciervo, après la lecture des 243 originaux soumis. Le jury a également recommandé que, en plus des deux poèmes gagnants, quatre autres poèmes finalistes soient publiés dans le Pliego de poesía de la revista : « Ganímedes, » « Lances de gambito, » « L’adversari » et « Volver de vacaciones envejece. »
Juan Antonio Bernier (Cordoue, 1976) est poète, traducteur, professeur et gestionnaire culturel. Diplômé en philologie hispanique, il a publié chez Pre-Textos le recueil de poèmes Así procede el pájaro (2004), pour lequel il a reçu le prix Ojo Crítico de RNE en 2005, Árboles con tronco pintado de blanco (2011), Letra y nube (2017), Fruto previo (lauréat du Prix International de Poésie Ciudad de Estepona en 2021) et chez Cántico l’essai Breves erizos verdes: 50 consideraciones antes de escribir un poema (2021). Il a également mené une vaste activité en tant que traducteur et chercheur.
Quant à Jordi Doce (Gijón, 1967), titulaire d’un doctorat en littérature comparée de l’Université de Sheffield (Royaume-Uni), il est l’auteur, entre autres, de recueils de poèmes publiés chez Pre-Textos, tels que Lección de permanencia (2000), Nada se pierde. Poemas escogidos (2015), No estábamos allí (2016) et chez Abada, Maestro de distancias (2022). En prose, il a publié des livres de notes et d’aphorismes, ainsi que des volumes d’articles et d’essais, tous liés à ses recherches. Pour découvrir et explorer davantage sa poésie, en duo avec celle de Juan Antonio Bernier, retrouvez-les dans le Pliego de poesía de la revista le mois prochain ! Nul doute que leurs poèmes envoûtants sur Cordoue raviront tous les amateurs de tourisme en Espagne.
source : Cordópolis