Le festival TIF Granada célèbre sa huitième édition en faisant de la ville de l’Alhambra le centre culturel national et international des arts de la scène pour l’enfance, la jeunesse et la famille. L’évènement, qui aura lieu du 26 octobre au 3 décembre, mettra en vedette des compagnies de Grenade ainsi que d’autres reconnues à l’échelle nationale, dont plusieurs lauréates de Prix FETEN, de Prix Nationaux des Arts de la scène et des Prix MAX. Parmi ces compagnies, on compte des compagnies basées en Castille-et-León (la Chana Teatro, Teatro de Poniente et Eugenia Manzanera), en Catalogne (La Pera Llimonera), au Pays Basque (Markeliñe), à Madrid (Colectivo Milímetro), en Murcie (Silfo Teatro), et en Andalousie (La gotera de lazotea, Pata teatro, La Canela Títeres) auxquelles s’ajoute le cubain Alexis Díaz Pimienta.
Bien que les sessions scolaires débuteront le 26 octobre, de nombreux spectacles offrent également la possibilité de venir en famille. Par exemple, la version du conte Le costume neuf de l’Empereur proposée par La Pera Llimonera sera présentée au Centre Federico García Lorca le 11 novembre à 18 heures. Et dans ce même lieu, le dimanche suivant à midi, le spectacle Chatungla, de Teatro Silfo sera présenté. Le samedi 2 décembre, le Teatro Isabel la Católica accueillera Mamut. Et le dimanche suivant, ce sera au tour du spectacle Amar la liberté.
Lieux
Tant les élèves que les familles pourront profiter de ces représentations de théâtre, marionnettes, danse et musique, au Teatro Isabel la Católica, au Centre Federico García Lorca et au Théâtre Municipal du Zaidín Isidro Olgoso. Le programme a été présenté ce matin lors d’un évènement en présence du conseiller à la Culture, Juan Ramón Ferreira, qui a souligné que toutes les compagnies présentes au festival ont une trajectologie reconnue dans le domaine du théâtre pour l’enfance et la famille, en ajoutant que certains ont même été primés au niveau national et international. Il a également noté que les spectacles présentés incluent différentes formes artistiques offrant ainsi une programmation équilibrée et variée de haute qualité scénique. Pour le délégué à la Culture, Fernando Egea, ce type d’activités culturelles et créatives s’ouvre à de nouveaux publics en offrant également une programmation spécifique pour les jeunes enfants et contribue à promouvoir une programmation stable de haute qualité et à contenu pédagogique pour toutes les tranches d’âge allant de 0 à 16 ans.
Rassemblement
En plus de cela, cette année, le VI Forum International d’Education et des Arts de la scène TIF GRANADA est organisé par la Fundación SGAE et les étudiants de la Faculté de sciences de l’éducation, le groupe de recherche Unes (Université, École et Éducation), le Département de didactique des sciences sociales et la Zone de Didactique de l’Expression artistique. Cet événement vise à créer un espace de réflexion et d’échange entre les étudiants de l’université et des professionnels du monde des Arts de la scène pour l’Enfance et la Jeunesse.
Critères pédagogiques
Au sein du Festival, les spectacles destinés aux écoles sont classés selon des groupes d’âges recommandés afin que les contenus des spectacles soient ajustés conformément aux critères pédagogiques. De plus, le TIF GRANADA fournit des fiches pédagogiques aux professeurs qui approfondissent des aspects transversales de l’éducation pouvant être utilisés en adéquation avec le programme scolaire. La majeure partie de la programmation scolaire a été sélectionnée dans le cadre du circuit ASSITEJ, avec du soutien et des conseils pédagogiques spécialisés.
Activités parallèles
Pour l’édition 2023, un large choix d’activités parallèles s’implémentent dans de nombreuses écoles municipales grâce à la collaboration de l’école d’écriture de Granada. Ce projet inclut une série d’activités dans les différents quartiers de la ville. De plus, cette année, TIF GRANADA renouvelle sa collaboration avec la Fundación SGAE qui propose plusieurs animations s’insérant dans le cadre du VI Forum International d’Education et des Arts de la scène TIF GRANADA, en association avec la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Grenade où professionnels du secteur, étudiants et diplômés travailleront sur la création d’une série d’ateliers avec les compagnies et les spectateurs. Une journée de réflexion sur les Arts de la scène et l’Enfance sera également organisée pendant les Journées auprès d’Alexis Díaz Pimienta, Paco Paricio, Analía Sisamón, Eva Serna, Juan Manuel Benito Pere Romagosa et Sergi Casanovas.
Finalement dans cette présentation, Ferreira a ajouté que depuis la première édition, la fréquentation du public et le nombre de demandes de participation de compagnies provenant de toutes les communautés autonomes ne cessent d’augmenter. TIF est un lieu d’exposition proposant une importante programmation, c’est également un point de réflexion sur l’art et l’éducation un lieu d’échange entre professionnels. Organisateurs
Le TIF GRANADA est organisé par la municipalité de Grenade et l’Association EnCompañía, avec la collaboration de la Junta de Andalucía, le Ministère de la Culture, l’Université de Grenade, la Fundación Caja Rural Granada, le Circuit ASSITEJ et la Fundación SGAE.
source : El Día de Córdoba