dimanche 8 septembre 2024
Accueil » Le PSOE s’oppose au manque de promotion de logements sociaux de Vimcorsa d’ici 2024 : Quelles conséquences pour les citoyens?

Le PSOE s’oppose au manque de promotion de logements sociaux de Vimcorsa d’ici 2024 : Quelles conséquences pour les citoyens?

par María Fernanda González

Le porte-parole socialiste à la mairie de Cordoue, Antonio Hurtado, a critiqué ce dimanche que d’ici 2024, Vimcorsa « n’aura aucune promotion de logements sociaux en cours », après que cela ait été évoqué lors de la réunion du conseil d’administration de l’entreprise municipale. Plus précisément, en réponse à la question de Hurtado, « on lui a répondu qu’il y avait deux promotions en cours, une sur des terrains anciennement occupés par la prison de Fátima et une autre sur le Campo de la Verdad, mais que la construction ne pourrait pas commencer avant 2024 », selon le Parti socialiste dans un communiqué publié ce dimanche.

Hurtado a déclaré qu’il était déçu qu’une entreprise telle que Vimcorsa, qui a jusqu’à présent mené jusqu’à douze projets de logements sociaux simultanément, n’ait pour seule activité en 2024 que l’extension de logements communautaires à Sama Naharro, des programmes de réhabilitation et d’aides au loyer, ainsi que des collaborations avec la région andalouse pour la réhabilitation de logements au Sanctuaire et avec le gouvernement central pour la réhabilitation au Figueroa. Hurtado a demandé que Vimcorsa gère « tous les terrains disponibles de la Gérance municipale de l’Urbanisme afin de mettre en oeuvre des projets de logements, tant en vente qu’en location, incluant également l’option d’achat ».

Cette question a été soulevée lors de l’approbation, avec l’opposition du PSOE, du budget de l’entreprise municipale pour 2024, qui inclut, selon Hurtado, « un déficit anticipé d’environ un demi-million d’euros car il n’y aura ni nouvelles promotions à terminer, ni de livraison de logements ». Toutefois, pour cette année, l’entreprise va réaliser des bénéfices, notamment grâce à la livraison des deux derniers projets de San Jerónimo II et III, soulignent les membres du Parti socialiste.

Néanmoins, le budget prévisionnel pour l’année prochaine comprend le lancement d’une promotion de 100 logements « sans plus de précision » admet Hurtado, qui ajoute que « nous supposons que c’est seulement pour masquer le fait qu’il n’y a aucune activité prévue pour de nouvelles promotions ».

Le porte-parole socialiste a reproché que selon les derniers données fournies par Vimcorsa, à Cordoue, le registre des demandeurs de logements compte 2 620 demandeurs actifs pour l’achat et 3 167 demandeurs actifs pour la location, au mois de septembre de cette année. Le conseiller du PSOE a démontré que ces demandeurs « ne peuvent pas accéder aux logements libres car les prix leur sont impossibles et ils espèrent que l’entreprise municipale pourra leur fournir un logement à un prix abordable ».

« À Cordoue, plus de 5 000 familles attendent un logement de la part de Vimcorsa et l’entreprise ne tient pas compte de leur demande et néglige le problème auquel elles sont confrontées », a conclu le porte-parole socialiste en critiquant vivement.
source : El Día de Córdoba

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.