dimanche 15 septembre 2024
Accueil » Le prix du public de Cinema23 s’intitulera Martín Cañuelo : un hommage cinématographique !

Le prix du public de Cinema23 s’intitulera Martín Cañuelo : un hommage cinématographique !

par María Fernanda González

La deuxième Semaine du Cinéma de Cordoue rend hommage à Martín Cañuelo et son esprit pionnier

La deuxième Semaine du Cinéma de Cordoue Cinema23 rend hommage à l’une des personnalités marquantes de l’événement, Martín Cañuelo. Son nom et son esprit continuent de marquer cette rencontre organisée par l’association Récord, qui se tiendra du 11 au 16 décembre à la Filmoteca de Andalucía et au Centre d’Accueil des Visiteurs (CRV). La journaliste Marta Jiménez et le directeur de Cinema23, Edgar Burgos, ont annoncé ce mardi lors d’une conférence de presse les détails de cet événement incontournable de la scène cinématographique andalouse.

Afin de rendre hommage à l’homme d’affaires cordouan décédé en avril dernier, qui a lutté pour la conservation des cinémas en plein air dans le centre historique de la ville, le Prix du Public sera renommé à partir de cette année en tant que Prix du Public Martín Cañuelo. Les associations Cine Cercano et Amigos de la Filmoteca ont décidé d’honorer sa mémoire en donnant son nom au prix décerné conjointement par les deux entités.

Un débat sur l’avenir des cinémas en plein air en l’honneur de Cañuelo

Dans le cadre de la section CinemaTalks, qui rassemble des discussions et des rencontres avec le public, une table ronde sera organisée le mardi 12 décembre à midi au Centre d’Accueil des Visiteurs. Ouverte au public, elle portera sur les cinémas en plein air que Cañuelo a promus et préservés sous le titre "Y a-t-il un avenir pour les cinémas en plein air ?". L’historien du cinéma et directeur de la Foire du Livre de Séville, Rafael Jurado, le professeur de droit constitutionnel et cinéphile Octavio Salazar, le président de l’Association des Entreprises de Distribution Audiovisuelle d’Andalousie (AEDAVA), Rogelio Delgado et la représentante de Cine Cercano, Consuelo Borreguero, débattront des possibilités de continuer à faire vivre les cinémas de San Andrés, Fuenseca, Olimpia et Delicias et des conditions dans lesquelles ils pourraient le faire, ainsi que du rôle que la ville et ses habitants peuvent jouer en faveur de ces cinémas en plein air. Cette section recevra également le réalisateur et producteur cordouan Guillermo Rojas, qui présentera pour la première fois des images de son prochain film, "Solos en la noche", l’une des sorties de films espagnols prévues pour 2024.

Création du "Cervatillo de Bronce"

Autre nouveauté de cette édition, selon le directeur de l’événement, est la création du "Cervatillo de Bronce", la nouvelle statuette du concours qui sera remise aux gagnants de la section officielle des courts métrages et des longs métrages. Cette sculpture, qui rend hommage au fameux cervatillo de Medina Azahara, est l’oeuvre de l’artiste cordouane María Parejo.

Le défi de l’augmentation de la qualité et du budget

Burgos a souligné que pour cette deuxième année, "nous avons voulu franchir un cap en termes de qualité, bien que pas en termes de budget", ce qui a rendu l’organisation de cet événement plus complexe. Dans cette optique, il a ajouté que l’édition prochaine sera décisive car si la société cordouane souhaite que la Semaine du Cinéma continue de grandir, Récord aura besoin de ressources supplémentaires pour la réaliser. "C’est à la municipalité et aux autres entités de décider si elles veulent avancer ou reculer", car, a-t-il précisé, l’équipe travaille déjà au-dessus de ses capacités. "Nous jouons dans la cour des grands festivals avec un budget de second rang", a déclaré le directeur de Cinema23, qui a également souligné que "nous avons tout fait pour proposer une programmation riche, variée et accessible à tous".

Programmation variée et de qualité

En ce qui concerne la programmation, en plus des projections de films et de courts métrages à la Filmoteca, elle comprend des rencontres dans Cinema Talks et cinq ateliers au Centre Jeunesse dans le cadre du Cinema Training, qui comptent déjà plus de 120 inscrits. Les sessions seront animées par la productrice de films Rodrigo Sorogoyen, nominée aux Oscars, María del Puy, et le réalisateur Paco R. Baños, un collaborateur habituel d’Alberto Rodríguez, entre autres.

Quant à Cinema Lab, il présentera 10 projets en développement qui seront évalués par la cofondatrice de Stories2Be, Nazaret García Crespo, ainsi que des représentants de la Junte d’Andalousie et de Canal Sur, qui participeront également à une table ronde ouverte au public et à des réunions individuelles avec les participants au CRV.

La deuxième Semaine du Cinéma se clôturera avec une cérémonie de remise des prix le samedi 16 décembre. En plus des courts métrages et des longs métrages, le réalisateur international cordouan Gerardo Olivares, auteur de films tels que "Entre Lobos" et "14 Kilomètres", recevra le Prix de l’Ambassadeur Cinématographique de Cordoue, décerné à une figure éminente du cinéma espagnol chaque année.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.