samedi 27 juillet 2024
Accueil » Le point de vue de la Junta sur l’accréditation requise pour guider la visite de la Mezquita : Marathon de preuves ou garantie de qualité ?

Le point de vue de la Junta sur l’accréditation requise pour guider la visite de la Mezquita : Marathon de preuves ou garantie de qualité ?

par María Fernanda González

Le délégué de la Culture, du Tourisme et des Sports de la Junta de Andalucía à Cordoue, Eduardo Lucena, a déclaré qu’il abordera lors d’une réunion avec le Chapitre de la cathédrale de Cordoue la question de l’exigence d’une « accréditation » spécifique pour les guides touristiques autorisés par le gouvernement andalou afin d’exercer leur travail et d’interpréter la Mosquée-Cathédrale de Cordoue.

Suite à la plainte déposée par un groupe de guides qui ont participé aux derniers tests de sélection des guides à la Mosquée-Cathédrale de Cordoue et qui font l’objet d’une enquête par les services juridiques de la Junta, le délégué a indiqué dans des déclarations à ce journal qu’il souhaitait rencontrer le Chapitre pour entendre ce qu’ils ont à expliquer leur réglementation. Cette réglementation oblige les guides touristiques à détenir une accréditation spécifique pour pouvoir travailler à la Mosquée-Cathédrale, malgré le fait qu’elle soit un Bien d’Intérêt Culturel (BIC) inclus dans le Catalogue général des Biens du Patrimoine Historique d’Andalousie.

Plus précisément, la réglementation publiée par le chapitre indique que, « lors de l’enregistrement », les guides touristiques souhaitant exercer leur activité dans le monument, « doivent présenter les billets du groupe ainsi que leur documentation prouvant leur statut de guide ou d’interprète du groupe, ainsi que l’identification délivrée par le chapitre qui les habilitent à interpréter le monument ».

Ce dernier requis faisait partie de la plainte déposée auprès du service du tourisme de la Junta de Andalucía, où les plaignants ont demandé au gouvernement andalou de clarifier « la réglementation sur laquelle le Chapitre de Cordoue s’appuie » pour exiger une habilitation supplémentaire pour exercer la profession à la Mosquée-Cathédrale.

À ce sujet, Lucena a déclaré que cette question devra être traitée lors d’une audition avec le Chapitre. « C’est une question de la Mosquée-Cathédrale, du Chapitre, qu’ils devront expliquer lorsque nous les convoquerons et qu’ils devront résoudre d’un commun accord. Je pense qu’au final, la raison devra l’emporter », a déclaré le délégué de la Culture, du Tourisme et des Sports.

Quant à la plainte déposée par certains guides auprès du Service du Tourisme, il a déclaré que l’enquête est à un stade préliminaire, et qu’il aurait préféré qu’elle ne soit pas divulguée « publiquement », même s’il comprend que « c’est un sujet qui devra être abordé » car « la société en parle ».

Cliquez sur le lien suivant depuis votre téléphone portable : https://whatsapp.com/channel/0029Va8MrS9LNSaB0xtc1z29. Et c’est tout. À partir de maintenant, à travers ce canal, notre directeur, Alfonso Alba, vous enverra des messages pour vous tenir informé de l’avancée de la journée de nouvelles à Cordoue, en vous présentant les informations les plus importantes, les exclusives sur lesquelles la rédaction a travaillé, les reportages, les interviews, les chroniques, les vidéos, les galeries photos, les podcasts… Tout organisé pour que vous ne manquiez rien.
source : Cordópolis

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.