dimanche 15 septembre 2024
Accueil » Le Plan du Centre

Le Plan du Centre

par María Fernanda González

##Découvrez Madinat Al Zahira : La ville mystérieuse d’Almanzor

Madinat Al Zahira, la ville perdue d’Almanzor, est l’une des grandes énigmes de l’archéologie de Cordoue. Elle a été recherchée dans 21 emplacements différents de la municipalité. Aujourd’hui, le professeur de l’Université de Cordoue, Antonio Monterroso Checa, a indiqué qu’un nouvel endroit est probablement la localisation d’un des grands rêves de l’archéologie locale. Grâce aux technologies les plus avancées, Monterroso a dessiné une zone où une ville palatine créée par Almanzor il y a un millénaire est probablement enterrée, afin de rivaliser avec les califes qu’il a succédés.

##L’importance de Madinat Al Zahira dans la ville de Cordoue

A présent, les rédacteurs du Plan de Gestion du Centre Historique proposent à la mairie de rechercher Madinat Al Zahira. Dans les centaines de propositions qu’ils ont rédigées, ils recommandent à la ville de mener une "campagne de recherche archéologique pour la localisation, la protection et l’étude de Madinat Al Zahira". Cela fait partie d’un chapitre intitulé "Cordoue Patrimoine Mondial", qui vise à renforcer ce label attribué par l’UNESCO. Parmi les autres mesures proposées dans ce plan, on retrouve également l’idée de présenter une demande à l’UNESCO pour inscrire le cheval andalou de race pure en tant que patrimoine mondial, ainsi que d’inclure la gastronomie cordouane dans le dossier déjà approuvé de la diète méditerranéenne.

Le Plan de Gestion du Centre Historique met un fort accent sur le passé islamique de Cordoue, ainsi que sur l’importance du dialogue entre le patrimoine actuel et celui qui pourrait être fouillé. C’est le cas de Madinat Al Zahira, une ville palatine dont on a des traces à la fois par les sources écrites et par les très rares pièces archéologiques qui en sont sorties et ont été retrouvées ailleurs. Son emplacement demeure un mystère. Bien qu’il ait été tenté de le retrouver, aucune preuve n’a jamais été découverte lors des petites fouilles menées au cours des 150 dernières années, contrairement à ce qui s’est passé avec Madinat Al Zahara, un site archéologique où 90% de ses vestiges se trouvent encore sous terre.

##Les projets futurs pour Madinat Al Zahira

Parmi les propositions du plan, on retrouve également l’amélioration de la connexion entre la Mezquita de Cordoue et le site de Madinat Al Zahira. L’objectif est de permettre aux touristes de contempler ces deux constructions de la Qurtuba islamique à travers un discours unifié. Actuellement, tant la vente de billets que la connexion entre ces deux sites se font séparément. Madinat Al Zahira se situe à 7 kilomètres de distance, et les bus partent de la place de la Croix-Rouge, à 1 kilomètre de la Mezquita.

L’archéologue cordouan Antonio Monterroso Checa est l’un des pionniers en Espagne dans l’utilisation des dernières technologies pour rechercher, trouver et étudier d’importants sites archéologiques sans avoir à les fouiller. Grâce au radar géoélectrique, à l’utilisation de la technologie Lidar-Pnoa et à la génération de modèles numériques du terrain, il a été en mesure de localiser un amphithéâtre à Torreparedones ainsi qu’une grande partie de l’ancienne cité romaine de Mellaria. Maintenant, il a réussi à identifier les vestiges de plusieurs structures de grande taille qui, selon lui, ne peuvent être rien d’autre que Madinat Al Zahira.

Monterroso, en tant que responsable des chercheurs de l’Unité Patricia de l’UCO, a également déposé en 2020 à la délégation de la Culture de la Junta de Andalucía un atlas contenant plus de 200 sites archéologiques situés dans le nord de Cordoue, que cette équipe de l’UCO a réussi à localiser grâce à ces technologies non invasives au cours des 7 dernières années. Maintenant, et dans le respect de la législation en vigueur, il a communiqué l’emplacement d’un autre site archéologique situé à la périphérie de la Sierra Morena, entre les municipalités de Cordoue (à proximité d’Alcolea) et de Villafranca de Córdoba. Par prudence, ce journal va omettre l’emplacement exact.

Le site, difficile d’accès, se trouve dans une zone de montagne et de prairies où "à première vue", aucun vestige archéologique n’est observable. Monterroso a examiné toutes les photos aériennes et les images disponibles tant à l’Institut Géologique National (IGN) qu’à l’Institut de Statistiques et de Cartographie de l’Andalousie (IECA) au cours des 75 dernières années. Aucune d’entre elles ne montre "rien à première vue". Mais tout est différent lorsque "la zone est analysée à partir de nuages de points Lidar-Pnoa". Sur trois collines, qui sont en réalité des anciens sommets, on peut observer des "anomalies qui ne peuvent être que d’origine archéologique". La zone n’a pas été urbanisée et n’a pas été utilisée à d’autres fins au cours des dernières années, à l’exception d’une activité agricole ou de chasse.

Envie d’en savoir plus sur Madinat Al Zahira ? Rejoignez notre communauté en cliquant sur le lien suivant depuis votre téléphone portable : https://whatsapp.com/channel/0029Va8MrS9LNSaB0xtc1z29. Dès à présent, à travers ce canal, notre directeur, Alfonso Alba, vous enverra des messages pour vous tenir au courant de l’actualité à Cordoue, vous racontera les nouvelles les plus importantes, les exclusivités sur lesquelles notre rédaction travaille, des reportages, des interviews, des chroniques, des vidéos, des galeries photos, des podcasts… Tout cela organisé pour que vous ne manquiez rien.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.