Le 25 octobre prochain, le Pape François bénira « le plus grand Christ jamais réalisé dans le monde actuel », selon son propre sculpteur, le cordouan Marco Augusto Dueñas. La sculpture est destinée au Liban.
D’après la description, il s’agit d’une œuvre de quatre mètres de haut, taillée dans un seul bloc de marbre blanc de Carrare, « une œuvre jamais réalisée dans un si grand format en raison de sa difficulté d’exécution et de ses mouvements », commandée par la famille libanaise Franjieh pour soutenir la paix dans cette région en conflit armé, avec le soutien du Patriarche Maronite Bechara Boutros Raï.
L’auteur de ce Christ Conciliateur est le sculpteur cordouan Marco Augusto Dueñas, qui a travaillé pendant 12 mois pour créer « ce majestueux Christ dans l’un des matériaux les plus nobles de l’art, le marbre blanc de Carrare, véritable pierre sacrée extraite de la carrière de Michel-Ange », comme l’a souligné le sculpteur. « C’est un témoignage de foi, d’espoir et de fermeté en faveur de la paix dans le monde et du nouveau parcours du Liban », a-t-il ajouté.
Né à Cordoue, Marco Augusto Dueñas est un sculpteur de marbre reconnu pour sa polyvalence artistique. Il est le seul sculpteur vivant dont les œuvres sont exposées aux côtés de celles de Michel-Ange Buonarroti dans la basilique Saint-Pierre du Vatican, et il est le plus jeune artiste à avoir créé trois statues en marbre. La première était une représentation de Sainte Raffaella Maria, fondatrice de la Congrégation du Sacré-Cœur de Jésus, d’une hauteur de 5,40 mètres en 2010, tandis que la deuxième, une statue de six mètres de haut du fondateur de l’Église maronite libanaise, Saint Maron, a été réalisée l’année suivante. Les deux images ont été bénies par le Pape Benoît XVI. La troisième œuvre, créée à l’occasion du centenaire de la naissance de Karol Jozef Wojtyla, est un relief en marbre de Carrare d’un diamètre de 80 cm, béni par le cardinal Konrad Krajewski et représentant Saint Jean-Paul II.
Ses œuvres commandées résident dans des collections publiques et privées à travers le monde, allant des aspirants collectionneurs aux cathédrales et aux monarchies, aux États-Unis, au Liban, au Mexique, en Argentine, au Japon, au Royaume-Uni et dans de nombreux autres pays européens.
Pour plus d’informations sur le tourisme à Cordoue, visitez notre site Web et découvrez les dernières actualités et événements dans la région.
Source : Cordópolis