Le nouveau directeur artistique du Musée Picasso de Malaga : Miguel López-Remiro, navarro

Le Nouveau Directeur Artistique du Musée Picasso de Malaga : Miguel López-Remiro

Le Musée Picasso de Malaga annonce sa nouvelle nomination : Miguel López-Remiro sera le nouveau Directeur Artistique de l’institution. Il prendra ses fonctions le 1er janvier prochain et occupera ce poste jusqu’en 2029, sucédant ainsi à José Lebrero. Le Conseil Exécutif de la Fondation Museo Picasso a annoncé ce vendredi que López-Remiro était le gagnant du concours international lancé en mars par l’entité pour choisir le responsable artistique qui dirigera la pinacothèque au cours des cinq prochaines années.

Un Sélectionné aux Compétences Reconnues

"Le candidat a été choisi pour son adéquation à ce rôle clé de l’institution, en fonction des bases du concours international lancé", précise la Fondation dans un communiqué. Ces bases établissent que le nouveau directeur signera un contrat à durée déterminée de haute direction privée pour une durée minimale de cinq ans, avec possibilité de renouvellement pour cinq ans supplémentaires. Il percevra un salaire annuel brut de 80 000 euros, ainsi que des indemnités annuelles allant jusqu’à 35 000 euros pour son logement et jusqu’à 5 000 euros pour ses voyages personnels.

Miguel López-Remiro (Pampelune, 1977) dispose d’une vaste expérience dans le domaine artistique, culturel et éducatif. Il est titulaire d’une Licence en Économie et d’un Doctorat en Philosophie et Lettres, en Esthétique et en Théorie de l’Art de l’Université de Navarre, et est également titulaire d’un MBA de l’IESE et diplômé du Getty Leadership Institute de l’Université de Claremont à Los Angeles. Il a travaillé à l’Université de Californie et est éditeur de la première anthologie de textes de Mark Rothko publiée chez Yale University Press et Flammarion. Récemment, il a été professeur à l’École d’Architecture, d’Ingénierie et de Design de l’Université européenne de Madrid et de son nouveau Campus Creativo. Il a également été sous-directeur curatorial au Musée Guggenheim de Bilbao, directeur fondateur du Musée de l’Université de Navarre et commissaire dans des institutions telles que les fondations Sorigué et Otazu.

Une Présentation Publique à Venir

Miguel López-Remiro assumera officiellement ses responsabilités en tant que directeur artistique du Musée Picasso de Malaga à partir du 1er janvier 2024. Il est prévu qu’une conférence de presse soit tenue pour sa présentation officielle le 19 janvier prochain à midi par Bernard Ruiz-Picasso à l’Auditorium Christine Ruiz-Picasso, au musée. López-Remiro remplace José Lebrero, arrivé au centre en 2009 en provenance du Centre Andalou d’Art Contemporain de Séville. Le nouveau directeur artistique prend les rênes de la pinacothèque malaguène juste après que la Fondation Museo Picasso Málaga et le comité d’entreprise aient signé la paix sociale, après près d’un an de grèves et de mobilisations des travailleurs, en convenant d’une nouvelle convention collective qui "améliore considérablement le pouvoir d’achat de l’équipe". Le Musée Picasso de Malaga a accueilli cette année 779 279 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 21 % par rapport à 2022 et dépasse de 8 % le record de visites atteint en 2019 avec plus de 700 000 visiteurs.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés