dimanche 15 septembre 2024
Accueil » Le musée des Beaux-Arts de Cordoue exposera une œuvre du XVIIe siècle : ‘L’Enfant Jésus avec la sphère du monde’.

Le musée des Beaux-Arts de Cordoue exposera une œuvre du XVIIe siècle : ‘L’Enfant Jésus avec la sphère du monde’.

par María Fernanda González

Le Musée des Beaux-Arts de Cordoue expose une œuvre récemment déposée à partir du 20 mars jusqu’au 28 avril : le tableau de l’Enfant Jésus avec le globe du monde, du grand peintre baroque local Antonio del Castillo Saavedra. Peinte vers 1660, cette toile est inspirée de la dévotion franciscaine envers la nature, les êtres qui l’habitent et l’enfance de Jésus.

Présentation de l’œuvre

Le jour de la présentation de l’œuvre, le délégué de la Culture, du Tourisme et des Sports et le directeur du Musée des Beaux-Arts de Cordoue, José María Domenech, ont assisté à l’événement.

Le tableau, peint à l’huile sur toile, mesure 98,5 x 181,5 centimètres et représente l’Enfant Jésus assis et appuyé sur le globe du monde avec une croix sur son épaule. Au centre, quatre anges, trois danseurs et un qui joue de la flûte et du tambour. En arrière-plan, on peut voir l’évocation d’une ville qui pourrait être Grenade.

Un peintre inspiré par le paysage

Le tableau de l’Enfant Jésus avec le globe du monde est lié à la production plus orientée vers le paysage développée par son auteur, Antonio del Castillo Saavedra (1616-1668), lors de ses dernières années. Cette œuvre était à l’origine le pendant de l’œuvre intitulée Paysage avec un Saint Jean-Baptiste endormi, qui se trouve actuellement dans ce musée après avoir été acquise par la Junta de Andalucía en 2006 et exposée dans la salle IV.

Ces deux tableaux appartenaient au couvent franciscain de Saint Antoine et Saint Diego à Grenade, ville où Castillo avait une clientèle de renom. Ils prennent tout leur sens dans le contexte de la dévotion franciscaine envers la nature, les êtres qui l’habitent et l’enfance de Jésus que le saint d’Assise a promue tout au long de sa vie, comme en témoignent ses légendes et ses écrits.

Un parcours mouvementé

Après la désamortissement du couvent en 1836, la peinture est passée dans la collection privée de Gaspar Remisa et Miarons (Barcelone, 1784 – Madrid, 1847), marquis de la Remisa, avant de se retrouver dans la collection Barba. Pendant la guerre civile, elle a été perdue de vue et est récemment apparue dans la collection Delgado de Cordoue, qui a promu son dépôt au Musée des Beaux-Arts.

Une œuvre chargée d’histoire

Le tableau de l’Enfant Jésus avec le globe du monde est donc un condensé d’histoire et de tradition, à la fois par son sujet inspiré de la dévotion franciscaine, mais aussi par son parcours mouvementé à travers les siècles. Une occasion unique pour le public de découvrir cette magnifique œuvre baroque de l’un des peintres les plus importants de Cordoue au XVIIe siècle. Ne manquez pas l’exposition au Musée des Beaux-Arts de Cordoue du 20 mars au 28 avril !

source : Cordópolis – El Bellas Artes de Córdoba exhibirá ‘Niño Jesús con la bola del mundo’, una obra del siglo XVII

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.