TVE s’est concentrée ce mardi, 31 octobre, sur la prestation de serment de la princesse Leonor à la Constitution. Depuis un plateau installé à l’extérieur du congrès des députés, la télévision publique a diffusé toute la matinée une émission spéciale animée par Carlos Franganillo et Alejandra Herranz, qui a également compté sur la participation de journalistes et d’invités spécialisés dans la Famille Royale.
Passé 11h, le moment le plus important de la journée est arrivé. Après le discours de la présidente du Congrès, Francina Armengol, la princesse des Asturies a prononcé son serment devant le regard attentif des rois Felipe VI et Letizia, ainsi que de sa sœur, l’infante Sofia.
« Je jure de remplir fidèlement mes fonctions, de respecter et faire respecter la Constitution et les lois, de respecter les droits des citoyens et des communautés autonomes et de fidélité envers le roi », a été le texte prononcé par l’héritière au trône.
Ensuite, Armengol a certifié le serment et a clôturé son intervention avec un « vive la Constitution, vive l’Espagne et vive le Roi ». À ce moment précis, une des intervenantes de la retransmission à la télévision publique a réagi de manière amusante, comme on a pu l’entendre à cause d’un micro resté ouvert qui n’est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux. « Eh bien, c’est long, hein? », a-t-elle déclaré lorsque les applaudissements dépassaient déjà les trois minutes.
Ce geste a été suivi par l’ensemble des invités et a été l’un des moments forts de la cérémonie, étant donné qu’il a duré près de cinq minutes d’affilée. Une reconnaissance qui a été saluée par l’une des commentatrices de la retransmission sur la télévision publique, comme on l’a entendu grâce au micro qui est resté ouvert, ce qui n’est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux. « Eh bien, c’est long, hein? », a-t-elle déclaré lorsque les applaudissements dépassaient déjà les trois minutes.
source : Diario Córdoba