Le Madridisme sociologique de Laporta : Les mots forts de Ancelotti pour dénoncer cette tactique de diversion

Le coach de la Real Madrid, Carlo Ancelotti, a tenu une conférence de presse avant le match contre le FC Séville ce samedi (18h30). L’italien avait beaucoup à dire, suite aux plaintes de Rodrygo concernant sa position dans l’équipe, les polémiques entourant l’affaire Negreira ou encore les retours de joueurs importants après la pause internationale. Mais il a également mentionné Joan Laporta et sa tentative de « détourner » l’attention du cas Negreira en invoquant le « madridisme sociologique » comme générateur de controverse autour de l’affaire.

Tous les yeux seront focalisés sur Sergio Ramos lors de ce match à Nervión, alors qu’il affronte pour la première fois après 16 saisons le club blanc en tant qu’adversaire. Interrogé sur ses éventuelles célébrations en cas de but, Carletto a été catégorique : « J’aime le voir et lui dire bonjour. Je l’apprécie énormément et si je suis ici aujourd’hui, c’est grâce à Sergio Ramos. S’il n’avait pas marqué ce but en finale, je ne serais probablement pas ici. S’il marque un but, ce que j’espère qu’il ne fera pas, il pourra faire ce qu’il veut. »

En face, il rencontrera Diego Alonso, qui vient tout juste d’être nommé entraîneur après le limogeage de Mendilibar. La mauvaise série du FC Séville présage d’un match difficile dans leur quête de remonter au classement de LaLiga. « C’est une semaine importante et nous savons que le FC Séville va nous donner un match très exigeant », a déclaré l’entraîneur italien. Ancelotti a aussi brièvement abordé sa possible prolongation au Real Madrid en déclarant : « Veut-il renouveler son contrat ? Je ne parle pas de mon avenir. »

Le retour des joueurs clés après la pause internationale est une bouffée d’air frais pour l’entraîneur italien, notamment avec la récupération de Alaba qui sera un atout défensif appréciable. « Tous les joueurs sont disponibles, y compris Alaba », a confirmé Carletto. Sauf pour Dani Ceballos, qui sera absent de la convocation en raison de douleurs physiques.

En ce qui concerne Arda Güler, Ancelotti a confirmé qu’il lui restait encore un peu de temps pour être prêt. « Arda Güler se porte bien, il a encore besoin de dix jours pour être à 100%. Il doit bien s’adapter et nous lui apportons notre soutien. Il est frustré car il voulait commencer la saison d’une manière différente, mais il a encore le temps de bien faire ici », a expliqué l’entraîneur. Le turc avait subi une déchirure musculaire à l’avant de la cuisse gauche fin septembre, juste après s’être remis d’une arthroscopie au genoux droit.

Rodrygo a été au cœur de l’actualité cette semaine après s’être plaint de jouer en tant que « 9 » et l’entraîneur italien a répondu : « Je n’ai jamais mis un joueur dans une position qu’il n’apprécie pas, mais parfois les circonstances font qu’ils doivent s’adapter, comme l’a fait Rodrygo. La priorité reste l’intérêt de l’équipe et ensuite celui des joueurs individuellement. »

Rüdiger est également convoqué pour ce match, malgré le fait qu’il ait joué mercredi avec la sélection allemande, car c’est le seul défenseur central pleinement disponible pour le match au Sánchez Pizjuán.

« Nous sommes tous un peu égoïstes, chacun a son propre rôle, je n’aime pas me mêler de celui des autres. S’ils ont décidé qu’il devait jouer, nous n’allons pas nous plaindre de cela », a déclaré Ancelotti en réponse à une question sur le potentiel égoïsme de la sélection allemande.

L’affaire Negreira et le FC Barcelone ont également été abordés lors de la conférence de presse. Après que Joan Laporta ait été inclus parmi les accusés dans l’affaire Negreira, le président du FC Barcelone a blâmé le « madridisme sociologique » pour salir le nom du club catalan. Face à cette situation, l’entraîneur du Real Madrid demande de laisser la justice agir : « C’est une affaire très grave et la justice l’examine. Nous devons les laisser travailler et décider en conséquence. Tout cela est une manière de détourner l’attention. »

Les scandales arbitraux ne cessent de faire la une en Espagne. Suite aux récentes déclarations de l’ancien arbitre Estrada Fernández, expliquant qu’une « autre salle vidéo a été créée sans que cela soit communiqué publiquement ni à LaLiga, ni aux clubs », l’entraîneur italien a déclaré ne pas être au courant de l’existence de cette salle et qu’il y a d’autres sujets plus importants à aborder.
source : Diario Córdoba

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.