Accueil » Le ‘Hereje’ Angel annonce l’arrivée du Jour du Flamenco à Cadix

Le ‘Hereje’ Angel annonce l’arrivée du Jour du Flamenco à Cadix

par María Fernanda González

Le flamenco est une forme d’art qui a su conquérir le monde entier grâce à sa guitare envoûtante et ses danseurs passionnés. C’est en Andalousie que cet art a pris racine et c’est là que se trouve l’un des artistes les plus intéressants de cette région, Arcángel. Ce talentueux chanteur de Huelva viendra présenter son dernier album Hereje au Gran Teatro Falla de Cadix, le 13 novembre prochain. Une date qui n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle se rapproche du Día del Flamenco, célébré le 16 novembre en hommage à l’art flamenco, désormais reconnu comme Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’Unesco.

Une révolution musicale

Dans son dernier album, Arcángel a décidé de prendre un nouveau tournant en y mêlant différents genres musicaux tels que le pop, le rock, l’indie, le jazz et même la musique électronique. Un pari risqué, mais réussi, grâce à la collaboration d’artistes nationaux et internationaux tels que Vanesa Martín, Andrés Calamaro, Vetusta Morla, Juanes, Rozalén, Santiago Auserón et Soleá Morente. Ce flamenco plus contemporain a suscité des débats et a même été qualifié d’hérétique par certains, mais il montre l’évolution et la modernisation de cet art ancestral.

Le trio flamenco du Falla

Le concert d’Arcángel est le deuxième événement d’une série de trois prévus au Gran Teatro Falla pour fêter le Día del Flamenco. En effet, le 16 novembre, Eva Yerbuena se produira également sur cette scène avec son spectacle Re-fracción (depuis mes yeux). Tous deux sont également impliqués dans la campagne de promotion et de soutien au flamenco dans les écoles, lancée par le gouvernement de l’Andalousie. À travers une vidéo diffusée dans toutes les écoles de la région, Arcángel enseignera à chanter un fandango et Eva Yerbabuena , elle, lira un manifeste qui sera diffusé dans les établissements scolaires.

La célébration du flamenco continue

Si le 16 novembre marque le point culminant de la célébration du flamenco à Cadix, les festivités se poursuivent tout au long du week-end. Le samedi, le flashmob sur la Plaza de la Catedral sera orchestré par le célèbre danseur gaditano Juan José Jaén El Junco à partir de 13h00. Cette journée festive est devenue un événement traditionnel de la célébration du Día del Flamenco dans la ville de Cadix.

Le Centre d’Art Flamenco de la Merced à l’honneur

Le Centre d’Art Flamenco de la Merced, situé dans le quartier de Santa María, pourrait également organiser des événements pendant cette période de festivités. Il faut rappeler que le Festival Patrimonio Flamenco, qui célébrait le mois de novembre comme « le mois du flamenco » dans différents lieux de la ville, a été déplacé par l’ancienne équipe de gouvernement au mois d’août lors de sa dernière édition. Selon la nouvelle responsable de la Culture, Maite González, le flamenco ne sera pas négligé en novembre et le Centre d’Art Flamenco de la Merced « aura un poids plus important que par le passé » car « l’espace le mérite » et que « les gens le réclament ». Une nouvelle programmation sera présentée prochainement, avec un contenu plus important, digne d’un centre de cette envergure.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.