Le Grand Théâtre ouvre ses portes au Concours des Groupes Carnavalesques

Córdoba se prépare pour le Carnaval: Le lancement du concours de groupes carnavalesques avec le Sultan et la Sultana élus le dimanche.

Le carnaval approche à grands pas à Cordoue, ville où le Don Carnal, personnage principal de cette fête, réside depuis dimanche dernier. Le pas a été donné au traditionnel Salmorejá sur la place de La Corredera. Cette cérémonie, agrémentée de coplas, n’était autre que le prélude de ce qui nous attend à Cordoue: le carnaval. Cette fête débutera dans le Gran Teatro comme chaque année. L’auditorium accueillera le traditionnel concours de groupes carnavalesques à partir de ce mercredi. Cela représente la 41e édition de ce concours qui est un élément majeur du carnaval de Cordoue. Le Sultan et la Sultana ont été élus le dimanche pour faire partie de cette grande célébration.

Un concours acclamé avec 38 groupes en compétition au Gran Teatro.

Tout est prêt à Gran Teatro pour accueillir le concours qui réunira 38 groupes, la plupart en compétition. Quatre groupes, dont un groupe de jeunes et trois groupes pour enfant, se produiront sans pour autant se mêler à la compétition pour les prix. En tout, il y aura 38 formations qui se produiront sur scène lors de la première phase du concours qui aura lieu jusqu’au dimanche 28 janvier. Les représentations débuteront à 20h30, sauf le dimanche où elles commenceront à 19h00.

Par ailleurs, lors des deux premières journées, sept groupes se produiront sur scène, alors que les trois autres jours, il y en aura huit. Les groupes pour enfants pourront également se produire devant leur public dès le vendredi.

Un carnaval qui se réduit en nombre de participants, mais qui accueille à nouveau les chorales

Le concours de groupes carnavalesques n’est que le prélude de la grande célébration qui aura lieu jusqu’au 18 février. En fait, le carnaval de Cordoue est l’un des événements centraux de la fête de Don Carnal. Cette année, 38 groupes participeront au concours, soit 11 de moins qu’en 2023 où ils étaient 49. Mais ce n’est pas le nombre qui compte, ce qui est important ici, c’est les paroles et la musique que les groupes produiront sur scène. On notera que la catégorie la plus fournie est celle des chirigotas, avec 18 groupes en compétition. On note également une réduction de quatre groupes par rapport à la dernière édition, ainsi que huit comparsas (contre 22 l’année précédente). Trois groupes de quartets et un groupe de chorale vont également concourir cette année. L’événement retrouve ainsi une catégorie absente depuis 2019, avec la présentation de "Como en el cine" par Carnaval Marchena.

Un programme riche avec 35 groupes locaux et trois venant des autres provinces andalouses.

Parmi les 38 groupes, 35 sont originaires de Cordoue et seulement trois viennent de provinces andalouses voisines. En effet, deux groupes viennent de Séville, dont un de la capitale et un autre de Marchena. Le troisième groupe vient de Salar, dans la province de Grenade. Quant aux groupes de la région, six viennent de cinq municipalités différentes, avec deux groupes d’Aguilar de la Frontera, deux d’Almodóvar del Río et un groupe de Montalbán, Montoro et Pozoblanco.

Pour tous les amoureux du carnaval de Cordoue, le directeur du journal, Alfonso Alba, a créé un nouveau canal accessible grâce au lien suivant: https://whatsapp.com/channel/0029Va8MrS9LNSaB0xtc1z29 . A travers ce canal, vous pourrez avoir un aperçu de ce qui se passe lors de cette journée du carnaval à Cordoue. Vous serez informé en direct des dernières nouvelles, des exclusives réalisées par la rédaction, des interviews, des reportages, des chroniques, des vidéos, des galeries photos, des podcasts et bien plus encore. Tout cela organisé de manière à ce que vous ne manquiez rien de la fête.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés