dimanche 15 septembre 2024
Accueil » Le festival des écrivains ‘Escribidores’ s’installe à Cordoba avec Ignacio Martínez de Pisón et Chloe Aridjis

Le festival des écrivains ‘Escribidores’ s’installe à Cordoba avec Ignacio Martínez de Pisón et Chloe Aridjis

par María Fernanda González

Le troisième Festival Littéraire d’Amérique et d’Europe ‘Escribidores’ grandit encore cette année pour arriver à toutes les provinces andalouses dans sa troisième édition. Le lieu choisi à Cordoue est la Filmoteca de Andalucía, où auront lieu deux rencontres où l’échange culturel et les lettres seront à l’honneur.

Ficción y realidad. El mundo actual a través de la novela

Le vendredi 9 à 19 heures, l’écrivain zaragozan Ignacio Martínez de Pisón et la romancière mexicaine Chloe Aridjis se rendront à la Filmoteca de Andalucía pour un échange intitulé Fiction et réalité. Dans une conversation avec la journaliste Laura García Torres, les auteurs partageront avec le public leur vision de la littérature comme outil pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Joyce Carol Oates : entre littérature et engagement

Le jeudi 8 février à 18 heures, un dialogue en direct avec la romancière Joyce Carol Oates se tiendra au centre culturel, diffusé simultanément dans les sept autres lieux du festival en Andalousie. Nommée plusieurs fois pour le prix Nobel de littérature et finaliste du prix Pulitzer en 1992 avec son œuvre Black Water, Joyce Carol Oates abordera avec le directeur du festival et journaliste Raúl Tola sa carrière et ses secrets pour avoir produit une œuvre littéraire imposante, avec plus d’une centaine de romans publiés au cours de sa vie. La rencontre pourra également être suivie en ligne à travers le lien www.youtube.com/culturacuenta.

Escribidores : un festival pour promouvoir la réflexion et le débat

Organisé par la Chaire Vargas Llosa, la Consejería de Turismo, Cultura y Deporte et la Fundación Unicaja, Escribidores revient pour promouvoir la réflexion et le débat autour des défis culturels communs à l’Amérique et à l’Europe, tels que les nouveaux populismes, l’influence des technologies sur la littérature, les nouvelles formes de narration, la censure et l’autocensure, ou encore le métissage culturel. Le festival bénéficie du soutien de la Diputación Provincial de Málaga et de la Mairie de Málaga, ainsi que de la collaboration de l’Université Internationale de La Rioja.

Infos pratiques sur le festival

Toutes les informations sur le festival sont disponibles et mises à jour sur son site web www.escribidores.es. Toutes les activités du festival sont gratuites, dans la limite des places disponibles.

Portrait de Joyce Carol Oates

Joyce Carol Oates (Lockport, New York, 1936) est romancière, nouvelliste, poète, essayiste, dramaturge et éditrice. Avec plus d’une centaine de livres publiés et de nombreux prix importants remportés, elle a reçu en 2010 la National Humanities Medal, la plus haute distinction civile décernée par le gouvernement américain dans le domaine des sciences humaines. Elle est l’une des grandes figures de la littérature contemporaine et une candidate régulière au Prix Nobel de littérature. La pauvreté, les tensions de classe, les abus sexuels, le besoin de pouvoir, les conflits familiaux et la violence sont des sujets récurrents dans son œuvre. La plupart de ses personnages sont des femmes, à travers leurs expériences, elle réalise une analyse intéressante de la violence exercée sur elles par les hommes et la société. Parmi ses romans les plus connus, on retrouve Les Sœurs Zinn, Que sont devenues les Mulvaney ?, Blonde, Niagara, La fille du fossoyeur, Le livre des martyrs américains, Délatrice et Nuit. Rêve. Mort. Les étoiles.

Portrait d’Ignacio Martínez de Pisón

Ignacio Martínez de Pisón (Zaragoza, 1960) réside à Barcelone depuis 1982. Il est l’auteur d’une douzaine d’œuvres, parmi lesquelles se distinguent les romans Carreteras secundarias, El tiempo de las mujeres, Dientes de leche et El día de mañana, La buena reputación, Derecho natural et Fin de temporada, ainsi que les essais Enterrar a los muertos et Filek, el estafador que engañó a Franco. Il est également auteur de scénarios de films (Carreteras secundarias, Las trece rosas, Chico & Rita), ses livres ont été traduits dans une douzaine de langues et il a reçu, entre autres, le Prix National et le Prix de la Critique. Son dernier roman est Castillos de fuego.

Portrait de Chloe Aridjis

Chloe Aridjis (New York, 1952) est l’auteur de trois romans, El libro de las nubes, qui a remporté le Prix du Premier Roman Étranger en France, Desgarrado, qui se déroule à la National Gallery de Londres, et Monstruos marinos, récompensé par le 2020 PEN/Faulkner Award for Fiction. Elle écrit pour plusieurs publications sur l’art et a co-curaté l’exposition sur Leonora Carrington au Tate Liverpool. Elle a étudié la littérature comparée à Harvard et détient un doctorat de l’Université d’Oxford en magie et en poésie française du XIXe siècle. Elle a reçu une bourse Guggenheim en 2014 et le Prix Eccles Centre and Hay Festival Writers en 2020. Son dernier livre est Diálogo con un sonámbulo: Cuentos, ensayos y una galería de retratos. L’automne dernier, elle a été invitée en tant que deuxième auteure pour le programme Écrire le Prado.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.