Le premier film d’Albojense, Luis Navarrete, vient d’arriver sur Amazon Prime Video. Le Fantôme du Sauna, sorti en novembre 2021, est désormais disponible sur l’une des principales plateformes de streaming pour tous ses abonnés depuis le 16 octobre dernier. Ce film musical de 90 minutes met en vedette Antonia San Juan (Estela Reynolds dans La Que se Avecina) et le débutant Néstor Goenaga. C’est une tragi-comédie musicale qui traite du désir, de l’amour et de la mort. Le film raconte l’histoire de Javi, un jeune homme à la recherche d’un emploi, qui arrive à la célèbre Sauna Populaire pour réaliser son rêve de devenir chanteur. Le commerce est en difficulté et Asun, la propriétaire, décide de l’héberger en échange d’un coup de main. Bientôt, Javi se rend compte que tout le monde cache de sombres secrets. Le plus grand d’entre eux étant le Fantôme du Sauna, un homme mystérieux qui vit dans les conduits de ventilation et qui finit par tomber amoureux du protagoniste.
Le réalisateur almerien, Luis Navarrete, décrit Le Fantôme du Sauna comme « un hommage à l’amour et aux rêves, peu importe qui vous aimez ou ce que vous désirez ». Malgré les références littéraires, musicales et cinématographiques évidentes, « ce film n’est comparable à rien de ce que nous avons vu auparavant : il s’agit d’un film musical classique, mais inédit, sensible et délicat, mais aussi profondément provocateur » selon Martín Spínola, co-scénariste et acteur.
Le film a été tourné en juillet 2021, en plein milieu de la pandémie, pendant deux semaines et demie, dans la célèbre sauna Paraíso de Madrid. La distribution est dirigée par Antonia San Juan, mais compte également d’autres visages familiers tels que Goizalde Núñez (Los Serrano), Fernando Albizu (Gordos), Javier Hernández (El Barco), Andrés Cheung (Física o Química) et les drag queens Pupi Poisson, Supremme de Luxe et Tavi Gallart.
Le réalisateur almerien, Luis Navarrete, est également l’auteur du scénario, en collaboration avec Martín Spínola. L’almerien a également écrit les chansons, avec Ramón Grau, et ensemble avec le producteur Paco Periago, ils ont créé la musique du film. Une musique composée de sept titres et d’une longue bande originale qui « aide le spectateur à plonger dans ce monde magique, en mettant en évidence l’inconscient des personnages », selon le compositeur Ramón Grau. On peut y distinguer des influences des grands classiques hollywoodiens, comme Le Fantôme de l’Opéra ou Moulin Rouge, ainsi que du langage opératique et post-romantique du théâtre musical, et d’autres styles plus modernes tels que la pop, le disco et l’électro.
source : El Día de Córdoba