« Un témoignage fort sur la violence de la captivité : le documentaire « Retour à Raqqa » raconte l’horreur vécue par Marc Marginedas »
La guerre en Syrie, le conflit israélo-palestinien, l’instabilité de l’Ukraine… Les actualités de ces dernières années sont marquées par une recrudescence de conflits dans le monde entier. Mais derrière les gros titres, il y a des histoires individuelles de souffrance et de survie. C’est le cas du journaliste Marc Marginedas, qui a vécu un véritable calvaire entre septembre 2013 et mars 2014 en Syrie, lorsqu’il a été capturé par le groupe terroriste Etat Islamique.
Dans le documentaire « Retour à Raqqa », réalisé par Albert Solé et Raúl Cuevas, Marginedas revient sur les mois de captivité qu’il a vécus aux côtés de 19 autres journalistes et coopérants étrangers, dont malheureusement 6 ne sont jamais revenus. Le documentaire, produit par Minimal Films et coproduit par 3Cat, est un témoignage poignant sur cette expérience traumatisante.
Le récit de Marc Marginedas est entrecoupé de témoignages de sa famille et de ses collègues du journal El Periódico (groupe Prensa Ibérica), qui ont tout fait pour le sortir de ces mains de djihadistes. On découvre également des illustrations et des animations qui rendent compte de la violence et de l’inhumanité qui régnait dans les prisons où Marc et ses compagnons étaient enfermés.
Les psychopathes existent bel et bien
Dans une interview accordée à El Periódico après son retour, Marc Marginedas déclare : « Revenir en Syrie me permettrait de tourner la page et de faire face à mes démons du passé ». Il raconte également les terribles sévices qu’il a subis au quotidien, avec des tortures physiques et psychologiques, sous les menaces de mort constantes.
Le documentaire montre aussi comment certains de ses codétenus ont été exécutés, tandis que d’autres ont été libérés grâce à l’intervention de leurs pays d’origine. L’un d’entre eux, John Cantlie, est devenu lui-même le porte-parole de l’Etat Islamique et on n’a plus de nouvelles de lui depuis.
Selon Marc Marginedas, cette expérience a été un véritable choc pour lui et pour les autres journalistes qui ont vécu cet enfer. Mais malgré ces épreuves, il garde une vision très positive de la vie. Il affirme avoir appris à apprécier les petites choses et à trouver le bonheur dans les moments les plus simples.
Un documentaire bouleversant pour ne pas oublier
« Retour à Raqqa » a déjà reçu de nombreux prix et récompenses, dont le Prix Panorama du Docs València pour la valeur documentaire de ses témoignages et la qualité de sa narration. Par son authenticité, ce documentaire rappelle au public l’importance de ne pas oublier les nombreux conflits et guerres qui sévissent encore aujourd’hui à travers le monde. Il met également en lumière le courage et la solidarité dont ont fait preuve les proches de Marc Marginedas pour le ramener chez lui.
Si ce documentaire est avant tout un témoignage sur la captivité de Marc Marginedas, il est aussi un rappel poignant que la violence et l’inhumanité des conflits armés touchent des individus innocents, qui doivent parfois lutter pour pouvoir simplement rentrer chez eux.
« Retour à Raqqa » sera diffusé le mardi 7 mai à 22h05 sur TV3, suivi par un autre documentaire concernant les ravisseurs de Marc Marginedas, intitulé « Les gardiens de prisonniers ». Deux témoignages forts à voir pour comprendre la réalité de certains conflits, loin des gros titres des journaux.