vendredi 20 septembre 2024
Accueil » Le bestiaire de l’artiste sculpteur cordobés José Manuel Belmonte s’envole vers l’Asie

Le bestiaire de l’artiste sculpteur cordobés José Manuel Belmonte s’envole vers l’Asie

par María Fernanda González

La Exposition de Bestiaire de José Manuel Belmonte vole vers l’Asie

José Manuel Belmonte, un sculpteur originaire de Cordoue, présente sa collection intitulée Bestiaire, composée de quatorze reliefs et un buste en résine acrylique polychromée. Elle s’envole vers l’Asie pour y être exposée, principalement à Taïwan et en Chine, au cours des premiers mois de cette année.
Connu internationalement pour sa sculpture "La regadora", devenue l’emblème des Patios de Cordoue, Belmonte revisite de manière très personnelle et créative la relation symbolique entre l’homme et l’animal dans une mise en scène moderne, belle et ironique. Son inspiration vient des anciens "bestiaires" médiévaux, qui étaient des collections de récits, descriptions et images d’animaux réels ou imaginaires.
Considéré comme l’un des artistes les plus importants de la sculpture figurative contemporaine, Belmonte a expliqué dans une interview que Bestiaire démontre la capacité de l’évolution de la sculpture figurative à se renouveler constamment, ainsi que la pertinence d’une technique ancienne comme le relief, avec des origines qui remontent à l’Antiquité.

Plus d’informations

Le guitariste flamenco Niño de Pura. / María José López / E. Press
Le guitariste Niño de Pura entame en Andalousie sa tournée d’adieu avec un concert au Conservatoire Músico Ziryab. Des titres tels que Nautilus, Minerva, Eva, La Vallée de la Psyché, Camarlengo, Le Nid ou encore Dream about fish composent ces quatorze bas-reliefs, technique qui est aujourd’hui délaissée par les sculpteurs en raison de sa grande difficulté. En effet, il faut réussir à créer en seulement un centimètre et demi de profondeur, un volume, une anatomie et une perspective. Pour Belmonte, modeler c’est "dessiner en trois dimensions", car pour tout peintre ou sculpteur, le dessin est la base de l’art.

Dessiner en troisième dimension

Avec cette exposition, Belmonte se consolide comme l’un des spécialistes les plus talentueux dans ce format, qui constitue un défi dans la sculpture et est très peu utilisé par les artistes contemporains. Tortues, caméléons, serpents, chiens, oiseaux, papillons, poissons et crabes se côtoient dans cette exposition qui aborde des thèmes aussi divers que le comportement humain, la diversité psychologique, les relations humaines, l’impact de la nature ou encore la création artistique. Pour les expositions en Asie, José Manuel Belmonte a utilisé des formats plus petits pour donner la possibilité à des personnes avec une capacité économique moins élevée d’acquérir son œuvre.

Série limitée

Le public asiatique qui s’intéresse à ses œuvres n’aura aucun problème de format, car chaque œuvre aura une série limitée de 25 exemplaires. En outre, Belmonte a ajouté que cela lui permettrait de s’adapter aux goûts des collectionneurs locaux.
Un moment de l’interview avec José Manuel Belmonte. / Efe / Rafa Alcaide
En plus des bas-reliefs, le sculpteur cordouan exposera également en Asie une sculpture en ronde-bosse intitulée Butterfly, appartenant à sa série Ópera, ainsi que des œuvres de la série Custodios, bien qu’elles ne soient pas dues à sa création la plus récente. Néanmoins, elles ont également été inclues dans ces expositions en raison de leur grand succès. Les œuvres de José Manuel Belmonte sont très appréciées et attendues par le public taïwanais et chinois, comme l’a expliqué Rosa Anguas, directrice d’Art-Bcn, première galerie qui représente l’artiste depuis 2013.

Taïwan et la Chine

Taïwan aura l’occasion d’admirer son travail lors de la foire Art Revolution Taipei, qui se tiendra du 25 au 28 avril à Taipei. Bella Caballer, artiste de la galerie X-Power, de Taïpei a ajouté que "les œuvres de José Manuel Belmonte ont toujours suscité une grande admiration et un grand intérêt parmi son public asiatique et cette tournée en Chine confirme l’intérêt pour son travail". Les œuvres de Belmonte seront également exposées dans les galeries X-Power de Taipei, Taichung et Kaohsiung à Taïwan, ainsi qu’au Get Art Museum de Taipei. La tournée en Asie se poursuivra ensuite en Chine, où la galerie X-Power de Shanghai présentera Richard, une sculpture en ronde-bosse. Implantée dans le célèbre quartier artistique de Shanghai, M50, le travail de Belmonte attirera sans nul doute les collectionneurs de la Chine continentale.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.