vendredi 20 septembre 2024
Accueil » La Reina del Metal et San Vito : lauréats des Pad 2023

La Reina del Metal et San Vito : lauréats des Pad 2023

par María Fernanda González

Les gagnants des XIV Prix de la Danse de l’Andalousie célébrés lors d’une soirée festive au Théâtre La Fundición

La soirée de gala des XIV Prix de la Danse de l’Andalousie a eu lieu hier soir au Théâtre La Fundición, entourée d’une ambiance festive grâce à la présence de nombreux danseurs et danseuses, parmi lesquels plusieurs étaient nominés pour cette récompense annuelle de l’Association Andalouse des Compagnies et Professionnels de la Danse (PAD), soutenue par l’Institut National des Arts Scéniques et de la Musique (INAEM) du Ministère de la Culture ainsi que la Fondation SGAE, avec la complicité de La Fundición et du Centre de Recherche et Ressources pour les Arts Scéniques (CIRAE). L’effervescence joyeuse s’est rapidement apaisée grâce à la superbe performance de la danseuse Adex Alonso, membre de la compagnie canarienne de Natalia Medina, qui a ouvert la soirée en tant qu’invitée spéciale avec sa courte pièce, Ikigai, très applaudie.

Par la suite, place aux Papópolis, un duo formé par l’actrice sévillane Lola Hernández et l’artiste scénique, écrivaine et réalisatrice María Cazenave. Les deux artistes, qui enregistrent leur podcast Papópolis depuis trois ans, se sont immédiatement emparées de la scène et des sièges avec leurs chansons, leur fraîcheur et leur talent pour captiver les spectateurs, qu’elles ont même réussi à faire danser avec une chorégraphie simple et amusante. Elles ont également été en charge de remettre les récompenses de cette édition, à l’exception du Prix d’Honneur et du Prix ‘Tejer Danza’, pour lequel María José Villar, récemment nommée présidente de la PAD, est montée sur scène pour le présenter et remercier la présence de personnalités institutionnelles telles que José Lucas Chaves, directeur de la SGAE en Andalousie, et Violeta Hernández, directrice de l’Institut Andalou des Arts Scéniques et de la Musique. Tout au long de la soirée, dix catégories de prix ont été distribuées, ainsi que le traditionnel Prix d’Honneur, décerné cette année à Anna Paris Ferrando, danseuse, chorégraphe et cofondatrice en 2012 du Collectif la Casquería, et directrice pendant neuf éditions du Circula Tren de Creación, un projet qui a favorisé la mobilité des professionnels de la danse à travers le territoire national.

Dans la catégorie ‘Meilleur Spectacle en Salle’, La reina del metal (également lauréat du même prix lors des précédents Prix Max) de la danseuse et danseuse Vanesa Aibar et du percussionniste Enric Monfort, a remporté la victoire face à un autre nominé très prometteur, Averno de Marcat Danza. De son côté, le ‘Meilleur Spectacle de Rue ou d’Espaces Non Conventionnels’ a été décerné à Invocation de Carmen Muñoz. Le ‘Meilleur Chorégraphe’ a été attribué à Juan Luis Matilla pour San Vito (Teatro Anatómico), un solo impressionnant et exigeant du danseur lui-même, également lauréat du ‘Meilleur Interprète’, tandis que le second prix du ‘Meilleur Interprète’ (cette année, deux prix sans distinction de genre) est revenu à Rosa Romero pour Soy un baile, un spectacle également considéré comme la ‘Révélation de l’Année’. San Vito a également remporté le prix du ‘Meilleur Espace Sonore’ grâce à Pedro Rojas-Óyagar, et celui du ‘Meilleur Design d’Éclairage’ a été remis à Jesús Díaz Cortés pour Imaginario corporal: Efecto Migratorio de la compagnie La Turba. La reina del metal a obtenu deux autres prix : celui du ‘Meilleur Espace Scénique’, décerné pour la première fois cette année à Cube.BZ, et celui du ‘Meilleur Design de Costume’ attribué à Roberto Martínez.

Enfin, le prix ‘Tejer Danza’ a été attribué à Bollullos de la Mitación (Séville), où la danseuse Rocío Molina (entre autres, lauréate du Prix National de Danse, de la Médaille d’Or du Mérite pour les Beaux-Arts et du Lion d’Argent du Biennale de Danse de Venise), avec l’aide de sa maison personnelle, a ouvert La Aceitera, un espace qui en seulement quatre ans est devenu un véritable lieu de rencontre pour la création, qu’il s’agisse de flamenco, de danse contemporaine ou de tout autre art scénique. Une récompense bien méritée qui a été recueillie en l’honneur de l’artiste par Roberto Martínez, en présence de la mairesse de Bollullos, qui ne voulait pas manquer la soirée. La photo de famille traditionnelle a clôturé les Prix 2023, une année difficile pour la danse comme toutes les autres, mais pleine de bonnes nouvelles et d’espoir pour 2024.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.