Espérance Aguirre a été l’une des protagonistes du week-end en raison de sa présence lors de la manifestation devant le siège du PSOE. À peine un jour plus tard, dimanche après-midi, l’ancienne présidente de la Communauté de Madrid est allée à « La Roca » pour justifier sa présence. Elle a également profité de l’occasion pour répondre à Celia Villalobos lors de l’émission « LaSexta xplica ».
Motivations de la participation à la manifestation
Lors de son intervention sur LaSexta, Aguirre a révélé en riant la raison pour laquelle elle a décidé de se rendre à la manifestation : « Je ne suis pas très en forme et quand votre producteur m’a appelé, j’ai cru que c’était pour hier. À 17h10, la voiture n’était pas encore venue et on m’a dit : ‘Mais c’est pour demain !’. Comme c’était à côté de chez moi, je suis allée à la manifestation, mais c’est par conviction. »
Elle a également précisé qu’elle n’était pas responsable de la fermeture de la circulation dans la rue Ferraz : « La circulation avait déjà été bloquée par ces vaches. Pour votre information, il y avait 28 vaches. » Elle a ajouté lors de sa conversation avec Nuria Roca : « J’ai dit à une journaliste : ‘Tu ne vois pas qu’il y a plus de chefs que d’indiens ?’ Parce que nous étions très peu. »
Faut-il autoriser les manifestations ?
Lorsque l’animatrice lui a demandé si elle savait que c’était une manifestation non autorisée, Aguirre a souligné que « les manifestations n’ont pas besoin d’être autorisées ». « Commençons par le commencement. C’était une réunion. Qui devait la convoquer ? Cela se passait sur les réseaux sociaux. Ce n’était même pas une manifestation, c’était une réunion et nous étions très peu », a-t-elle insisté.
Réponse à Celia Villalobos
Aguirre a également réagi aux déclarations de Celia Villalobos, qui n’a pas hésité à rejeter l’attitude de son ancienne collègue de parti. « Je trouve que c’est une grave erreur et, bien sûr, cela ne me représente pas », a-t-elle déclaré dans « LaSexta xplica ».
« J’ai entendu dire qu’elle a dit que je ne représentais pas. Peut-être pourrait-on demander aux électeurs qui représente le mieux », a rétorqué l’ancienne présidente régionale, qui a également exprimé son soutien à la manifestation du 18 novembre prochain : « J’espère que nous remplirons la Puerta de Alcalá avec encore plus de personnes que celles qui étaient présentes à Colon. »