dimanche 15 septembre 2024
Accueil » La nouvelle réalisation de F. Javier Gutiérrez, un chef-d’œuvre à ne pas manquer !

La nouvelle réalisation de F. Javier Gutiérrez, un chef-d’œuvre à ne pas manquer !

par María Fernanda González

La Espera, une ode à l’art andalou et au talent de Francisco Javier Gutiérrez

Le réalisateur originaire de Cordoue, Francisco Javier Gutiérrez, a remporté vendredi dernier le prix du Meilleur réalisateur lors de la cérémonie des 36èmes Prix Asecan du Cinéma Andalou pour son film La Espera. Cette soirée a également vu la victoire du podcast Anguita y Julio, réalisé par les journalistes cordouans Marta Jiménez et José María Martín pour le journal diario.es et Córdópolis, dans la nouvelle catégorie dédiée aux autres formats.

L’Association des Écrivains et Écrivaines de Cinématographie d’Andalousie -Asecan- a remis cette nuit les prix au Palais des Expositions et des Congrès de Séville, FIBES, lors d’une édition où le grand gagnant fut le film Te estoy amando locamente du réalisateur malaguène Alejandro Marín, produit par Escándalo Films, ESCAC Films, Zeta Studios, La Pepa Films et Canal Sur Radio et Television, qui a remporté les Prix du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur débutant, remis respectivement à Alejandro Marín et au producteur Manuel Yebra.

Antonio de la Torre, Prix Asecan d’Honneur
Sous le patronage principal de la Mairie de Séville, à travers de Contursa, Séville City Office, et avec le soutien de la Fondation AISGE, la Fondation SGAE, les Cines de Andalucía, Aedava et EGEDA, les Prix Asecan se sont transformés en un dîner réunissant le secteur pour célébrer la récolte cinématographique de 2023 avec les premières récompenses et distinctions de l’année. Cette année, la cérémonie a été marquée par la présence de l’acteur malaguène Antonio de la Torre, qui a reçu le Prix Asecan d’Honneur des mains d’Alberto Rodríguez. Cette récompense reconnaît sa longue carrière en tant qu’un des interprètes les plus importants d’Andalousie dans le panorama cinématographique actuel, ainsi que son rôle d’ambassadeur de la région dans sa carrière professionnelle.

Suivant avec les prix, El hijo zurdo a reçu le premier Asecan Sevilla&Me Sevilla Film Office pour la Meilleure Série Télévisée de l’année, ainsi que le Prix du Meilleur Scénario pour Rafael Cobos et le Prix de la Meilleure Réalisation pour Rafael Cobos et Paco Baños. Dans la catégorie du Meilleur Réalisateur, il y a eu un ex æquo cette année avec le réalisateur cordouan F. Javier Gutiérrez, également lauréat du Prix du Meilleur Réalisateur pour son travail dans La Espera.

Kiti Mánver et Manolo Solo, meilleurs interprètes
De son côté, l’actrice malaguène Kiti Mánver a remporté le Prix AISGE de la Meilleure Interprétation Féminine pour son rôle principal dans Mamacruz, du réalisateur vénézuélien installé à Séville, Patricia Ortega, tandis que l’acteur gaditan Manolo Solo a remporté le Prix AISGE de la Meilleure Interprétation Masculine pour son travail dans Cerrar los ojos de Víctor Erice.

Le Prix Asecan Musique Originale a également été remis à deux artistes cette année, le compositeur Pablo Cervantes pour sa partition du documentaire Aníbal. El arquitecto de Sevilla de Paco Ortiz, ainsi que la compositrice malaguène Paloma Peñarrubia pour sa composition musicale de Secaderos de Rocío Mesa.

Le réalisateur Alejandro G. Salgado a reçu le Prix Asecan de la Non-Fiction pour Un día Lobo López de La Maleta Films, tandis que le Prix Asecan du Meilleur Court-Métrage a été remis à Actos por partes du réalisateur de Grenade, Sergio Milán. Reconnaissant le talent dans n’importe quel format de création audiovisuelle en Andalousie, le Prix Asecan pour les Autres Formats est allé au podcast cordouan Anguita y Julio.

Enfin, dans les catégories traditionnelles des Prix Asecan, le Prix Juan Antonio Bermúdez pour le Travail Informatif a été décerné au journaliste Manuel Bellido pour toute une carrière consacrée à l’information cinématographique, tandis que le Prix Juan Antonio Bermúdez pour le Travail de Diffusion du Cinéma en Andalousie a été remis au projet "Digitalizadora de la Memoria Colectiva", et le Prix du Livre sur le Cinéma a été décerné à Alberto Rodríguez, réalisateur de Luis Álvarez Borrero et Pedro Álvarez Molina, publié par les éditions Sílex.

Au cours de cette édition des Prix Asecan, un total de 370 candidatures a été reçu, dépassant de plus de 100 les 265 de l’année précédente, dont 131 pour les catégories collectives et 202 pour les catégories individuelles. Parmi les catégories collectives, 31 longs métrages de fiction (le double de l’année dernière), 29 documentaires, 52 court-métrages, 11 œuvres dans d’autres formats et huit séries ont concouru. Une soirée qui a récompensé les talents de l’industrie cinématographique andalouse et qui promet un avenir radieux pour le cinéma de la région.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.