Accueil » La Junta approuve le projet de restauration du Palais de Viana

La Junta approuve le projet de restauration du Palais de Viana

par María Fernanda González

##Restauration du Palais de Viana: un projet approuvé par la Commission provinciale de Patrimoine

Le Palais de Viana, un monument historique situé à Cordoue, va subir des travaux de restauration sous l’approbation de la Commission provinciale de Patrimoine de la Delegation de Tourisme, Culture et Sport de la Junta. Ces travaux, qui font suite à des travaux de maintenance réalisés en 2022, visent à résoudre diverses pathologies détectées dans le bâtiment.

##La Sala de Bandejas au centre de l’attention

Le projet de restauration se concentrera en particulier sur la Sala de Bandejas, qui est répartie sur trois niveaux : le rez-de-chaussée, l’entresol et le premier étage. Le plafond du premier étage est composé de poutres en bois et de briques et plâtre, tandis que les deux plafonds inférieurs sont constitués de poutres en bois et de planches.

##Des travaux nécessaires sur tous les niveaux

Les trois niveaux du bâtiment seront rénovés en remplaçant les poutres en mauvais état, en réparant le plancher entre les poutres et en ajoutant une couche de compression. Un traitement du bois sera également appliqué et le sol en céramique sera remplacé en réutilisant celui déjà en place. En plus de cela, des enduits de chaux et de la peinture à base de silicate seront réalisés, ainsi qu’une rénovation de la salle de bains au rez-de-chaussée.

##Lutter contre l’humidité dans la Sala de Tobías

Des travaux seront également menés dans la Sala de Tobías pour résoudre les problèmes d’humidité. Le sol de la pièce sera relevé pour aérer les murs et les parties qui relient le Patio del Archivo et le Patio de las Rejas. Un traitement anti-humidité sera appliqué à la base des murs avec un enduit de chaux macro-poreux. Une ventilation forcée de la pièce sera également mise en place à l’aide de capteurs d’humidité et de prises d’air depuis les patios adjacents. L’évacuation de l’air sera effectuée par le Patio del Archivo et le Patio de la Madama, en utilisant des ventilateurs situés dans des puits et des conduits souterrains.

##Réparation des aseos (toilettes) et restauration des peintures murales

Les toilettes situées à côté des patios de las Rejas et de los Naranjos seront rénovées pour éliminer les fuites d’eau. Le sol affecté sera remplacé par une céramique semblable à celle d’origine et les revêtements seront remplacés par des enduits macro-poreux et de la peinture à base de silicate. De plus, les peintures murales datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle seront restaurées dans cette pièce. Pour cela, des échantillons seront prélevés, étudiés en laboratoire et les peintures seront protégées par un papier et des enduits. Des travaux de consolidation, de réparation et de retouche des peintures seront également réalisés.

##Amélioration de la Sala de Vajillas

La Sala de Vajillas, un corps de bâtiment situé entre le Patio de Recibo et le Patio del Archivo, fera également l’objet de travaux de rénovation. Le toit en pente du bâtiment présente un affaissement qui nécessite une intervention pour le renforcer. Les tuiles seront relevées et la structure en bois existante sera consolidée. Les revêtements seront remplacés, une étanchéité sera appliquée et les tuiles seront réutilisées pour recouvrir le toit. L’accès aux toits sera également amélioré avec des passerelles et des rampes en treillis et une attention particulière sera portée au nettoyage et à l’entretien des toits et des gouttières.

##Une amélioration globale du palais

En plus des travaux mentionnés ci-dessus, des améliorations seront également apportées pour masquer les installations existantes, améliorer leur intégration visuelle et éliminer celles qui ne sont plus utilisées. Le Palais des Marquis de Viana a été déclaré monument historique artistique en 1980 et est actuellement classé comme Bien d’Intérêt Culturel en vertu de la loi sur le patrimoine historique espagnol et inscrit au catalogue général du patrimoine historique andalou. Il a un périmètre de protection de 50 mètres autour du bâtiment et est inclus dans le site historique de Cordoue, qui est classé comme Bien d’Intérêt Culturel et est considéré comme un monument de premier ordre.

##Historique du Palais de Viana

Le Palais des Marquis de Viana est construit sur une parcelle de 6 544 mètres carrés et a été agrandi à différentes reprises à travers les siècles. Il est composé de 12 cours et d’un grand jardin et son style architectural se veut sobre, avec des murs porteurs, des toitures en bois et des façades blanchies à la chaux. Le portail principal donnant sur la Plaza de Don Gome est particulièrement remarquable. Depuis 1980, le Palais a été transformé en musée géré par la Fondation Cajasur. Cet édifice riche en histoire et en patrimoine est un lieu incontournable à visiter à Cordoue.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.