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H2:Festival Encuentros Sonoros : Un voyage à travers la musique japonaise

Le Festival Encuentros Sonoros, qui s’est tenu le mercredi 8 novembre à l’Espacio Turina à Séville, a proposé un programme varié et original mettant à l’honneur des compositeurs japonais tels que Dai Fujikura, Juan José Eslava, Toshi Ichiyanagi, Kengyo Yatsushashi, Herbert Vázquez et José Manuel López López. Les interprètes, Maya Kimura au koto et Norio Sato à la guitare, ont transporté les spectateurs dans un univers musical riche et complexe.

H2:Le koto, instrument aux infinies possibilités

Le concert a débuté avec la pièce Yuri de Dai Fujikura, interprétée par Maya Kimura au koto. Cet instrument traditionnel japonais, composé de 23 cordes, offre une gamme infinie de sonorités grâce à la possibilité de changer la tension de chaque corde à l’aide de poulies et en jouant sur les différentes parties de la corde. Maya Kimura a démontré une maîtrise exceptionnelle de l’instrument en réalisant des changements de position de poulies avec une précision et une subtilité remarquables. Sa technique a permis de créer des effets quasi-sonores et une palette harmonique très riche, rappelant les compositions de Morton Feldman.

H2:Kengyo Yatsushashi : un compositeur du 17ème siècle en avance sur son temps

La pièce Midare de Kengyo Yatsushashi, compositeur japonais du 17ème siècle, a été un véritable coup de cœur pour le public. Malgré son ancienneté, cette œuvre sonne avec une modernité et une audace harmonique qui la situent au-delà de nombreuses compositions contemporaines. L’interprétation de Maya Kimura sur le koto a permis de mettre en valeur la structure fractale et l’originalité de cette pièce étonnante.

H2:L’impressionnante virtuosité de Maya Kimura et Norio Sato

La collaboration entre Maya Kimura au koto et Norio Sato à la guitare a été un véritable régal pour les oreilles. Ensemble, ils ont interprété Shut down de Juan J. Eslava, une pièce qui explore les possibilités sonores des deux instruments et utilise les glissandi et microglissandi pour créer une atmosphère de microtonalités. Le dialogue entre le koto et la guitare dans cette pièce a créé une ambiance d’incertitude très intéressante.

H2:Toshi Ichiyanagi et le minimalisme

Le concert s’est terminé en beauté avec la pièce Time Sequence de Toshi Ichiyanagi, un des pionniers du minimalisme au Japon. L’interprétation de Maya Kimura et Norio Sato a été d’une précision et d’une concentration remarquables, mettant en évidence les jeux de phasings et les ruptures temporelles caractéristiques de cette œuvre.

H2:José Manuel López López : l’influence de la musique traditionnelle japonaise

Enfin, la soirée s’est terminée avec la pièce de José Manuel López López, compositeur espagnol ayant vécu plusieurs années au Japon. Sa pièce, inspirée de la musique traditionnelle japonaise, a su captiver le public avec ses effets de slides et son moto perpetuo.

En résumé, le XIII Festival Encuentros Sonoros a été un véritable voyage à travers la musique japonaise, offrant aux spectateurs des interprétations virtuoses et des œuvres originales. Une preuve que la tradition peut être une source d’inspiration pour la création contemporaine.

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