Accueil » La Gran Parade du Carnaval : le rendez-vous incontournable d’un week-end où les théâtres deviennent les oasis de la culture

La Gran Parade du Carnaval : le rendez-vous incontournable d’un week-end où les théâtres deviennent les oasis de la culture

par María Fernanda González

Le Carnaval de Cordoue : un week-end placé sous le signe de la fête

Ce week-end, le Carnaval de Cordoue mettra un point d’orgue à plusieurs semaines de festivités. La programmation débutera dès samedi avec une fête pour enfants à La Corredera, à partir de 11h. Les festivités se poursuivront dans les quartiers avec les spectacles des différentes troupes carnavalesques, comme ‘Les que no paran de darle al dedo’ au centre civique Trassierra à 17h, ‘La velada’ à la Plaza de Andalucía de Cerro Muriano à 14h30, ‘La nocturna’ à la Plaza Rafael Villar à 15h, ‘El telar del destino’ à 17h et ‘Los 14.000’ à 15h à côté de la nave de Santa Cruz.

Ces spectacles dans les quartiers se termineront dimanche à 14h30 avec la chirigota ‘A mi edad con pañales’ à l’espace scénique de Villarrubia. Mais le point d’orgue se trouvera ce jour-là dans la Grande Parade, qui commencera à 12h au Paseo de la Victoria avec des participants à pied et des chars. La parade continuera ensuite par les rues Concepción, Gondomar, la Plaza de Las Tendillas et Claudio Marcelo. Dans la rue Diario Córdoba, des chars et des véhicules quitteront le parcours pour suivre la rue San Fernando. Les participants à pied poursuivront leur route jusqu’à la Plaza de La Corredera.

A leur arrivée sur place, la programmation se clôturera avec la traditionnelle combustion du Dieu Momo, prévue pour 15h. Mais le spectacle phare de ce jour sera sans aucun doute ‘No me toques el cuento’, qui se tiendra au Théâtre El Brillante. Une révision des contes de Disney qui montre comment quatre princesses se rebellent et exigent de raconter l’autre côté de l’histoire. Ce que l’on ne raconte pas, parce qu’après tout, ce n’est pas aussi joli qu’on le dit… Olivia Lara, Isabel Moró, Carmen Calle et Masi Rodríguez sont les actrices qui, en empruntant à quatre princesses classiques, dévoilent la face cachée de ces contes, en les démythifiant et en montrant leurs défauts.

Le groupe légendaire de flamenco chill, Chambao, se produira à Cordoue ce vendredi dans le cadre de sa tournée pour présenter son nouvel album ‘En la cresta del ahora’. Le concert aura lieu à la Sala Impala à 22h30. Par ailleurs, la Fondation Cajasur commencera son cycle de concerts Sentidos ce vendredi avec la performance des chanteurs-compositeurs Chico Herrera et Luis Medina à partir de 21h à La Magdalena. Herrera, avec plus de 20 ans de carrière musicale, présentera lors de ce concert son travail, ‘Las intuiciones servidas’. Luis Medina est le chanteur de Cordoue, et il tisse toujours des projets solides, des spectacles et des répertoires, inspirés de ses alliances et de son expérience personnelle.

La chanteuse Ana de Lois se produira ce dimanche à partir de 18h30 au Long Rock. Tricicle présentera également ce vendredi au Théâtre Góngora l’adaptation de la comédie ‘El perro del hortelano’ de Lope de Vega. Avec une trame secondaire, la pièce devient un spectacle de théâtre dans le théâtre, car la pièce ‘El perro del hortelano’ sera représentée tout en développant une satire humoristique sur le monde des compagnies en tournée. Ce travail a été récompensé par le Prix Lorca de la meilleure adaptation théâtrale. L’ouvre ‘K Decirte K No Sepas’ sera à l’affiche ce dimancheau Théâtre El Brillante. Les comiques Laura Yustres, connue sous le nom de LalaChus, et Alberto Fernández, connu sous le nom de Bertus, nous emmèneront dans un "voyage dans le passé" pour analyser avec humour et beaucoup de bêtises les événements les plus importants de l’histoire millénaire.

La comédie aura également sa place ce week-end au Théâtre Avanti grâce au spectacle ‘No tengo remedio’ de l’humoriste David Navarro. Il se confie pour la première fois à son public sur tous ses péchés, ses manies ridicules, sur son intolérable inconduite, et ce en cherchant la rédemption, le pardon de Dieu et de tous les autres, y compris toi. La compagnie Pata Teatro présentera ce dimanche au Théâtre Góngora l’œuvre ‘Tierra Mía’, une histoire de deux personnes qui vivent dans deux mondes parallèles, totalement différents, mais simultanément absolument semblables : la surface terrestre et les entrailles de la Terre profonde. Ensemble, ils construisent une belle amitié, où s’estompent leurs différences et rapprochent leurs similitudes, créant ainsi une nouvelle réalité où se mélangent des éléments des deux cultures. Une comédie passionnante où deux acteurs parlent de l’être humain et montrent comment les caractéristiques qui nous unissent sont plus fortes que celles qui nous séparent.

Après 43 ans d’existence, The Fuzztones est devenu une véritable légende du garage rock. Le groupe a influencé des centaines d’artistes, des Hives à The Horrors, et continue aujourd’hui à tourner, avec une halte ce vendredi à l’Ambigu de la Axerquía. De nombreux artistes se produiront sur cette scène ce samedi, tels que Baboon Prophecy Full Crew, Virtus, The Rebel DJ et Anais Begon. La Sala Orive accueillera ce week-end les derniers concerts du Cycle de Musique Ancienne de la Ville des Trois Cultures. Le groupe Veterum Musicae se produira ce vendredi et Sephardica le samediprobablement, à partir de 12h. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de musique et de fête à Cordoue !) ; tous deux à partir de 20h. Ce sera également l’occasion pour la Filmoteca de Andalucía de projeter plusieurs films pendant ce week-end : ‘El testamento del Dr. Mabuse’ (ce vendredi à 18h), ‘Retros fantasmas’ (ce vendredi et ce samedi à 20h30) et ‘Las aventuras del Príncipe Achmed’ (ce samedi à 18h).

Sur Cordópolis, nous vous proposons un portail unique pour consulter la programmation de tous les cinémas de Cordoue et acheter vos billets. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous. Si vous êtes un fan de Cordoue, mais que le quotidien vous empêche de tout lire, pas de panique ! Chaque mardi, nous vous enverrons un résumé des histoires et des actualités les plus remarquables de la semaine directement dans votre boîte mail. Abonnez-vous ici et faites partie de la communauté cordopolite. Merci beaucoup pour votre soutien !

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.