La Fondation Gala : quand la peinture et la musique se rejoignent

##:

La musique et la peinture se sont donné rendez-vous ce vendredi soir à la Fondation Antonio Gala, qui a accueilli deux événements importants liés à ces disciplines et dont le public varié a pu profiter. La première proposition nous vient de l’artiste cordouan Demetrio Salces, qui a inauguré à l’Espacio Gala l’exposition "Contrappostura", un terme qui, selon le commissaire de l’exposition, Rafael Jiménez Reyes, fait référence au "contraposto", à la rupture de la vision frontale dans la statuaire classique où la position du corps et la répartition de son poids donnent naturellement vie et mouvement à la figure représentée.

Reyes ajoute que l’oeuvre de cet artiste "brise le statisme dans lequel la réalité nous plonge parfois et propose de nous positionner différemment pour confronter cette vitesse paralysante du monde contemporain à travers une action contemplative, une action picturale posée et intermittente, à travers la pensée et la raison profonde qui nous fait nous connecter avec ce qui nous touche vraiment". Dans cette exposition, Salces présente une sélection de ses dernières peintures qui font partie d’un projet dans lequel l’artiste explore le pouvoir narratif de l’image à travers la peinture figurative et la fantaisie. "J’aime créer des images confuses ou conflictuelles pour susciter des tensions à la fois narratives et visuelles", déclare l’auteur de "Contrappostura", une collection dans laquelle chaque oeuvre vise à obtenir un résultat où il n’est pas clair ce qui se passe, mais en laissant l’image à un point qui active l’intuition ou l’imagination du spectateur".

Pour cela, Salces utilise tous les moyens nécessaires, des plus traditionnels aux plus contemporains. "Généralement, je pars de la figure humaine, entourée d’une sorte de scène où tout se passe, accompagnée d’un ensemble d’objets, de ressources ornementales et symboliques qui aident à décrire et à la fois à crypter l’image", souligne l’artiste, qui a reçu des distinctions et des prix de plusieurs institutions. L’exposition sera ouverte jusqu’au dimanche 25 février.

‘Atlas de caminos’

Et après l’art, place à la musique grâce au compositeur Diego Flórez, qui a été résident de la 21ème promotion de jeunes créateurs de la Fondation Antonio Gala. Le musicien a présenté son enregistrement "Atlas de caminos", composé lors de sa résidence en 2022-2023.

Dans ce travail, Flórez explore le naturel à travers des techniques numériques et artificielles. La synthèse et les enregistrements sur le terrain coexistent dans son univers sonore, où la nature et la machine se rencontrent. Spécialisé dans la composition électroacoustique, il explore la nature sous différentes perspectives – numériques, informatiques, artificielles… Il s’inspire également de structures naturelles pour créer des sons synthétiques complexes et organiques. Tant dans la synthèse que dans la distribution temporelle, il explore l’aléatoire contrôlé avec des techniques d’algorithmique et de stochastique.

En direct, il utilise ses œuvres acousmatiques – programmées à l’origine sur Supercollider – pour les adapter au live-coding. En partie acoustique, il improvise en utilisant différents instruments, remettant en question la notion d’instrument en utilisant des objets du quotidien ou en jouant de manière non conventionnelle.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés