samedi 21 septembre 2024
Accueil » La Filmoteca de Córdoba célèbre la carrière de Meryl Streep avec un cycle dédié

La Filmoteca de Córdoba célèbre la carrière de Meryl Streep avec un cycle dédié

par María Fernanda González

##Le cycle dédié à la légende du cinéma : Meryl Streep

La Filmoteca de Andalucía de la Consejería de Turismo, Cultura y Deporte, à travers l’Agence Andalouse des Institutions Culturelles, mettra à l’honneur un cycle consacré à la carrière de l’actrice américaine et lauréate du Prix Princesse des Asturies : Meryl Streep. Ce cycle se déroulera au siège de Córdoba jusqu’au mois de juin et proposera plusieurs séances de projection de ses films emblématiques tels que ‘Kramer contre Kramer’ (Robert Benton, 1979), ‘Le Choix de Sophie’ ou encore ‘Out of Africa’ durant le mois de février.

Avec ce cycle, la Filmoteca de Andalucía souhaite offrir un voyage à travers les films qui ont marqué la carrière de l’actrice qui, selon le jury du Prix Princesse des Asturies, "au cours de cinq décennies, a développé une carrière brillante en enchaînant les performances d’inspiration et de réflexion, jouant des personnages féminins riches et complexes, invitant à la réflexion et à la formation de l’esprit critique du spectateur." Son honnêteté et sa responsabilité dans le choix de ses projets, au service de récits inspirants et exemplaires, transcendent l’écran et la scène avec une technique d’interprétation impeccable, armée uniquement de sa gestuelle, de sa voix et de son regard. En tant que fervente militante de l’égalité, son talent et son professionnalisme ont permis à différentes générations de profiter de performances inoubliables, conquérant ainsi le respect que cet art majeur mérite".

Née à Summit (États-Unis) le 22 juin 1949, Mary Louise Streep, connue sous le nom de Meryl Streep, a commencé ses études artistiques à l’âge de douze ans avec des cours de chant, puis a ajouté des cours d’interprétation au lycée. Diplômée du Vassar College (1971) et de l’École d’Art Dramatique de Yale (1975), Streep a débuté sa carrière sur les scènes de New York et a joué dans plusieurs productions de Broadway, dont la reprise en 1977 du drame d’Anton Tchekhov ‘Le Jardin des Cerisiers’. Dotée de trois Oscars, de huit Golden Globes, de deux BAFTA et de trois Emmy, après plus de quarante ans de carrière en tant qu’actrice, Meryl Streep est considérée comme l’une des meilleures actrices contemporaines. Principalement connue pour ses rôles au cinéma, elle se distingue par sa remarquable polyvalence, qui s’appuie, selon les critiques, sur une capacité extraordinaire à incarner une grande variété de personnages et à reproduire différents accents. Elle détient un record absolu de nominations aux Oscars (21) et aux Golden Globes (33) et est l’une des deux seules actrices vivantes à avoir remporté à trois reprises le prix de l’académie américaine.

Sa première récompense lui a été décernée en tant que meilleure actrice dans un second rôle pour ‘Kramer contre Kramer’ (1979), film que nous pourrons voir le 1er février. Dans ce film, Dustin Hoffman et Meryl Streep brillent dans ce classique qui explore le divorce tumultueux d’un couple se disputant la garde de leur enfant. Une histoire inspirante qui raconte l’histoire de Ted Kramer (Hoffman), un directeur de publicité abandonné par sa femme (Streep) et contraint de prendre en charge son fils : il devra conquérir l’affection de l’enfant et jouer le rôle de père et de mère en même temps, sans négliger sa carrière professionnelle.

Le cycle dédié aux Prix Carmen se poursuit avec ‘La Singla’, réalisé par Paloma Zapata et présenté dans de nombreux festivals internationaux. Le vendredi 26 janvier à 18h00 débutera la troisième semaine de projections. Sourde de naissance, La Singla a su braver les barrières auditives pour apprendre à danser au rythme du flamenco. À l’âge de 17 ans, elle a fait irruption sur la scène du flamenco, révolutionnant le genre. Cependant, avant d’avoir atteint 30 ans, elle s’est retirée des scènes, disparaissant du grand public.

Le mardi 30 janvier, la Filmoteca de Andalucía projettera ‘Aníbal. El arquitecto de Sevilla’, réalisé par Paco Ortiz, à 20h00. Il s’agit de l’histoire d’un homme et d’un rêve. C’est l’histoire de la construction d’une icône de Séville reconnue à l’échelle mondiale comme l’une des œuvres les plus intéressantes de l’architecture. C’est l’histoire d’Aníbal González et de la Plaza de España.

Les courts-métrages seront à l’honneur le jeudi 1er février avec une double séance : à 18h00, les quatre courts-métrages documentaires seront projetés : ‘7:11 Cuarzo’ (Daniel Ortiz), ‘En mi piel’ (Sándor M. Salas), ‘Los espantos’ (Jorge Castrillo) et ‘Mothertruckers’ (Paula Romero). À 20h00, ce sera au tour des courts-métrages de fiction nominés aux Prix Carmen : ‘Lava’ (Carmen Jiménez), ‘Pompita’ (Ana Graciani), ‘Siembra’ (Javier Barbero) et ‘Todo va bien’ (Adrián Ordóñez).

À la veille de la cérémonie des Prix Carmen, le 2 février, sera projeté ‘Un día Lobo López’, un long-métrage documentaire réalisé par Alejandro G. Salgado. Alors que l’on célèbre les 30 ans de la publication de ‘Échate un cantecito’ de Kiko Veneno, nous plongeons dans les circonstances de la vie et le contexte artistique et historique qui ont rendu possible la création d’un album qui a marqué le chemin dans la pop espagnole.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.