Accueil » La Feria de Théâtre de Palma : plus de 900 propositions artistiques reçues pour l’édition 2024

La Feria de Théâtre de Palma : plus de 900 propositions artistiques reçues pour l’édition 2024

par María Fernanda González

La 41ème édition de la Foire aux Arts Scéniques de Palma de Andalousie

La ville de Palma del Río, dans la province de Cordoue, accueillera du 1er au 5 juillet la 41ème édition de la Foire aux Arts Scéniques de Andalousie. Cette année, plus de 900 propositions artistiques ont été reçues, soit environ 200 de plus que lors de l’édition de 2023 et une augmentation de plus de 22%.

Une participation record

D’après les organisateurs, près de 90 propositions seront des premières mondiales et 600 seront des premières en Andalousie. Les compagnies andalouses représentent la majorité des propositions avec plus de 220 enregistrées. Les autres régions les plus représentées sont la Communauté de Madrid avec 177 spectacles, la Catalogne avec 135 propositions, la Communauté Valencienne avec 79, le Pays Basque avec 49, et enfin la Castille et Léon avec 40 et l’Extremadura avec 28. D’autres propositions proviennent également d’Aragon, de Murcie, de Galice, des îles Canaries, des Asturies, de Castille la Manche, des îles Baléares, de Cantabrie, de Navarre et de La Rioja.

La participation des compagnies andalouses est également en hausse, avec un total de 220 propositions: Séville en tête avec 111 propositions, suivie de Málaga avec 47, Grenade avec 19, Cadix avec 13, Almería avec 11, Cordoue avec 7, Jaén avec 6 et enfin Huelva avec 4 propositions. Cette année, toutes les provinces andalouses seront donc représentées lors de la Foire de Palma.

Une ouverture à l’international

On note également une augmentation significative des propositions internationales, avec plus de 50 spectacles provenant de différents pays. L’Argentine, le Mexique et la France ont chacun proposé 10 spectacles, suivis du Portugal, du Brésil et de la Colombie avec 4 propositions chacun. L’Italie est représentée avec 3 propositions, le Chili avec 2 et la Suisse, les États-Unis, l’Angleterre, le Pérou et l’Uruguay avec un seul spectacle chacun.

Un grand nombre de premières

Parmi les propositions enregistrées, près de 90 sont des premières, dont 31 provenant de compagnies andalouses qui présenteront leur spectacle en avant-première lors de la Foire de Palma. En ce qui concerne les régions, on remarque une forte présence de la Catalogne avec 13 propositions, suivie de Madrid avec 12 et de Valence avec 5 propositions de premières.

Un large choix de formats et de genres

La Foire de Palma offre une grande variété de format et de genres, avec 614 propositions au format moyen (68% du total), 225 au petit format (24%) et 62 en grand format (6%). Concernant les genres, le théâtre est en tête avec 383 propositions (42% du total), suivi de la danse avec 127 spectacles (14%), de la catégorie multidisciplinaire avec 117 propositions, des spectacles de marionnettes et d’objets avec 81 propositions, du cirque avec 73 spectacles, des spectacles musicaux avec 49 propositions, du clown avec 37 propositions, 4 performances et plus de 30 propositions non spécifiées.

Des espaces variés

Les différents spectacles seront présentés dans différents types d’espaces, avec une majorité de spectacles en salle (588 propositions, soit 65% du total), suivi de spectacles en espace public ou en salle (indifféremment) avec 196 propositions, des spectacles de rue en espace fixe avec 54 propositions, des spectacles présentés dans des lieux singuliers avec 44 propositions et enfin des spectacles itinérants dans les rues avec 19 propositions.

Une offre pour tous les publics

L’offre de la Foire de Palma s’adresse à tous les publics, avec une majorité de propositions pour un public adulte (369 propositions, soit 40% du total) suivie de près par les propositions destinées à tous les publics avec 353 spectacles. Viennent ensuite les propositions pour un public enfant/familial (136), pour un public jeune (34) et pour les tout-petits (9, pour les enfants de 0 à 4 ans).

Des collaborations précieuses

La Foire de Palma est organisée par le Patronat Municipal de Cultura du Conseil Municipal de Palma del Río, grâce à une Convention de Collaboration impliquant l’Agence Andalouse des Institutions Culturelles du Département du Tourisme, de la Culture et des Sports de la Junte d’Andalousie ainsi que le Service de la Culture de la Province de Cordoue. Des collaboration avec les Conseils Provinciaux de Séville, Grenade et Málaga, la Fondation SGAE, le Festival Circada, le Festival International de Théâtre do Alentejo, l’Association des Professionnels de la Danse d’Andalousie, l’Association des Entreprises de Distribution et de Gestion des Arts Scéniques et d’autres entreprises et institutions locales ont également été mises en place pour soutenir la Foire de Palma.

source : Cordópolis – La Feria de Teatro de Palma recibe más de 900 propuestas artísticas para la edición de 2024« 

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.