samedi 27 juillet 2024
Accueil » La fascinante historia de Encarnación Lemus, ganadora del Premio Nacional de Historia por su obra sobre la Residencia de Señoritas en Espagne

La fascinante historia de Encarnación Lemus, ganadora del Premio Nacional de Historia por su obra sobre la Residencia de Señoritas en Espagne

par María Fernanda González

La célèbre historienne originaire d’Extrémadure, Encarnación Lemus López, s’est vue décerner ce mardi le Prix National d’Histoire d’Espagne, d’une valeur de 30 000 euros, pour son œuvre intitulée « Elles. Les étudiantes de la Résidence des Demoiselles ». Cet ouvrage offre un regard « renouvelé » sur cette institution centenaire.
Selon les informations communiquées par le ministère de la Culture et du Sport mardi, Lemus (Villafranca de los Barros, 1960) fut sélectionnée comme lauréate de l’édition de cette année du Prix National d’Histoire car, selon l’évaluation du jury, « Elles. Les étudiantes de la Résidence des Demoiselles » est une biographie en forme de mosaïque « écrite avec beaucoup d’élégance et une perspective originale. »
« Ce livre offre un portrait générationnel et socioprofessionnel de ces femmes espagnoles qui ont joué un rôle de premier plan dans une véritable révolution. En effet, ces femmes – ajoute le jury – ont osé dépasser les conventions établies, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle vague de professions dans lesquelles les femmes n’étaient pas acceptées jusqu’à présent. »
De plus, le jury indique que Lemus López, « mêlant à un immense effort documentaire des sources alternatives, permet aux véritables protagonistes de prendre la parole: les 1300 femmes, venues en majorité d’autres régions d’Espagne pour commencer une véritable transformation sociale et culturelle à Madrid. »
Lemus est professeure d’études contemporaines à l’Université de Huelva et elle a aussi enseigné à l’Université de Santiago et à l’Université de Valparaíso au Chili ainsi qu’à l’Université de Porto Rico, et aux universités de Denis-Diderot París 7 et du Michigan. Elle a également été chercheuse pour l’Institut du Temps Présent à Paris.
En outre, elle fait partie du comité éditorial de la revue « Andalousie dans l’Histoire » et du Séminaire Permanent de l’Histoire Contemporaine du Centre d’Études Andalouses.
Parmi ses travaux en lien avec l’Histoire des Femmes, nous pouvons citer « Républicaines de l’Après-Guerre » ainsi que « L’exil républicain au Chili ».
Le jury était présidé par Jesús González González, sous-directeur de la Promotion du Livre, de la Lecture et de la Littérature Espagnole. En tant que membres, Enrique Moradiellos García, de la Royal Academy of History, Estrella de Diego Otero, pour la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, Ricardo Sanmartín Arce, pour la Real Academia de Ciencias Morales y Politicas, María Soledad Campos Díez, de la Real Academia de Jurisprudencia y Legilación et Arturo Rodriguez Castellanos, de la Royal Academy of Economic and Financial Sciences, ont agi comme jurés.
Ont aussi complété le jury: Concepción Mir Curcó, désignée par la Conférence des Recteurs des Universités Espagnoles (CRUE); Juan Cano Diaz, par la Fédération des Associations de Journalistes d’Espagne (FAPE); et Ofelia Rey Castelao, lauréate de la dernière édition.
source : Diario Córdoba

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.