La Diputación de Malaga a lancé une série de podcasts pour promouvoir la culture et l’histoire de la province auprès des jeunes. ‘Petits morceaux de Malaga : la province en un clic’ parcourra les lieux, les expressions typiques, la gastronomie et l’essence de la province en 25 publications divisées en cinq blocs. Les épisodes seront téléchargés chaque semaine sur la plateforme Spotify et seront partagés à travers les réseaux sociaux de la délégation de l’Éducation et de la Jeunesse, promotrice de l’initiative.
Chaque semaine, un nouvel épisode sera disponible, débutant par ‘L’idole de la fécondité d’Almargen et l’origine de l’expression ‘Apaga y vámonos’. Au total, le contenu est divisé en cinq grandes catégories comprenant cinq épisodes chacune. ‘Les légendes de la province de Malaga’, ‘Gastronomie et traditions’, ‘Espaces naturels’, ‘Histoire’ et ‘Villages’ sont les thèmes sur lesquels reposent les différents épisodes, pour un total de 25. Les épisodes mettront en lumière des histoires peut-être moins connues telles que la légende de Sir James Douglas de Tebas, les vipères de Zalia à Alcaucín ou le roi Wamba de Pujerra. Il sera question de plats typiques de Malaga tels que la chafaina, l’ajoblanco ou les cachorreras. Des lieux seront visités, tels que la Maroma, la Ribera del Genil à Cuevas Bajas ou le sentier de Grande Randonnée à travers la Sierra Bermeja. Il y aura également des passages intéressants de l’histoire de Malaga, comme l’époque phénicienne, la bataille de Malaga de 1704 ou l’époque andalouse. Et enfin, des villages et leurs traditions seront mis en avant, comme le Jour des Poudres à Tolox, la richesse naturelle du parc de la Sierra de las Nieves ou la Route Mudéjar de la région de l’Axarquía.
José Santaolalla a déclaré qu’il s’agit d’un voyage à travers tous les coins, cultures et époques de la province qui seront découverts chaque semaine à travers ce podcast promu par la Délégation de l’Éducation et de la Jeunesse, où participent également des spécialistes et des invités connaissant bien la matière. Les épisodes seront partagés à travers les réseaux sociaux de la Délégation de l’Éducation et de la Jeunesse, mais ils pourront également être retrouvés sur le podcast de Spotify créé spécialement pour l’occasion : ‘Petits morceaux de Malaga | La province en un clic’.
En conclusion, José Santaolalla a invité tous les jeunes, mais aussi les amateurs d’histoire et de culture malgache à écouter et à participer à ce podcast. « Nous avons cherché un moyen d’approcher la province de Malaga aux jeunes à travers des podcasts qui abordent différentes questions qui représentent notre idiosyncrasie. C’est un contenu frais qui, en plus d’avoir une identité éducative, servira également de divertissement pour tous les publics. Je suis convaincu qu’à travers les différents épisodes, nous trouverons des récits ou des histoires inconnues pour beaucoup d’entre nous. Un voyage passionnant à travers la province auquel j’invite toute la population », a expliqué le député.