vendredi 26 juillet 2024
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La Costa del Sol investit 1M€ pour séduire à nouveau les touristes britanniques

par María Fernanda González

Le Royaume-Uni reste le premier émetteur de touristes étrangers vers la province de Malaga, bien qu’il n’ait pas encore atteint les chiffres d’avant la pandémie, c’est pourquoi le Tourisme Costa del Sol consacrera près d’un million d’euros en 2024 à des actions de promotion pour « reconquérir complètement ce marché ». Le président du Tourisme Costa del Sol, Francisco Salado, a fait cette annonce lors de la première journée du salon World Travel Market, qui se tient jusqu’à mercredi prochain à Londres, où la destination déploie un important dispositif de promotion. La participation à ce salon touristique sera l’une des plus de vingt actions que l’organisme mènera l’année prochaine au Royaume-Uni, en plus des campagnes sur les réseaux sociaux et des accords de marketing. Parmi les indicateurs qui invitent à l’optimisme quant à une reprise totale de ce marché, on peut citer une augmentation de 14,4 % des places aériennes depuis le Royaume-Uni dans les trois prochains mois, pour atteindre 668 286 sièges, soit 85 000 de plus que l’an dernier. L’aéroport de Malaga-Costa del Sol est relié à 17 villes britanniques, dont Londres et Manchester avec le plus de passagers, suivies de Bristol et de Birmingham. Ryanair, Easyjet et Jet2.com sont les principales compagnies aériennes opérant à l’aéroport de Malaga, la première étant largement en tête, avec une augmentation de 25,3 % de ses places offertes à Malaga jusqu’en décembre de cette année. Le défi de Tourisme Costa del Sol est de retrouver les chiffres d’avant la pandémie sur le marché britannique, mais « avec prudence », en raison de circonstances telles que l’inflation ou la situation économique mondiale dans ce pays, a souligné Salado. Il a expliqué que pendant 2024, on continuera à miser sur l’intelligence des données pour avoir une radiographie en temps réel du marché britannique, afin de pouvoir disposer d’un plan d’action « flexible », pour faire face à toute situation qui pourrait se présenter. Le président de la Diputación de Malaga a également déclaré que, selon les études de Turisme Costa del Sol, les Britanniques sont particulièrement sensibles à la durabilité, c’est pourquoi des actions seront conçues pour valoriser les produits touristiques de l’intérieur, le golf, les réunions et les incitations, ainsi que le luxe. Cela vise à augmenter le niveau de dépenses et le séjour des Britanniques sur la Costa del Sol, et à attirer des voyageurs en dehors de l’été afin de lutter contre la saisonnalité, un défi qui a été relevé ces dernières années. Entre janvier et août de cette année, les dépenses moyennes des Britanniques lors de leur séjour dans la destination ont augmenté de 14,9 % par rapport à 2019, pour atteindre 1 152 euros, un chiffre toutefois inférieur de 0,6 % au même chiffre pour la même période en 2022. La durée moyenne de séjour de ces touristes, en revanche, se situe en dessous du niveau precovid, s’établissant à 6,88 jours, soit 6,2 % de moins qu’en 2019 et 8,1 % de moins que l’accumulé de ces huit mois en 2022. La délégation malagueña à la WTM est composée de plus de 50 entreprises et de 150 professionnels, accompagnés de plusieurs maires de municipalités de la province, tels que Torremolinos, Benalmádena, Marbella, Torrox, Vélez-Málaga, Fuengirola et Rincón de la Victoria, en raison de la double qualité de Salado en tant que maire et président de Tourisme Costa del Sol. L’organisme dispose d’un propre stand de 200 mètres carrés au salon, et est également présent dans l’espace andalou. Ce mardi, la Costa del Sol organisera une action promotionnelle à Marble Arch, avec un kiosque britannique typique avec différentes images de la destination et des acteurs en costume d’une autre époque, qui distribueront des journaux intitulés ‘El Sol’.

Comment le Royaume-Uni continue de jouer un rôle clé dans le tourisme en Costa del Sol

Le Royaume-Uni est resté l’un des principaux marchés émetteurs de touristes vers la Costa del Sol, en Espagne, malgré la pandémie qui a frappé le monde entier. Bien que les chiffres ne soient pas encore revenus à ceux d’avant la pandémie, le Tourisme Costa del Sol est déterminé à reconquérir complètement ce marché, et pour y arriver, il consacrera presque un million d’euros pour des actions de promotion en 2024.

Une présence remarquable au World Travel Market de Londres

Dans cette perspective, le président de Tourisme Costa del Sol, Francisco Salado, a annoncé lors de la première journée de la célèbre foire World Travel Market (WTM) à Londres que des actions spéciales seront menées au Royaume-Uni en 2024 pour promouvoir encore plus cette destination touristique espagnole. Cette participation à la foire WTM est l’une des nombreuses actions qui seront menées par Tourisme Costa del Sol en 2024, et ce, en plus des différentes campagnes marketing sur les réseaux sociaux et des accords de collaboration.

Des indicateurs encourageants pour un tourisme britannique rétabli

Les chiffres des touristes britanniques visitant la Costa del Sol sont encourageants. En effet, avec une augmentation de 14,4% du nombre de sièges aériens venant du Royaume-Uni vers cette destination dans les trois prochains mois, on ne peut que confirmer que l’engouement des Britanniques pour la Costa del Sol est toujours présent. De plus, leur principale porte d’entrée sur cette région reste l’aéroport de Málaga-Costa del Sol, qui est relié à 17 villes britanniques, dont Londres et Manchester, deux villes qui enregistrent le plus grand nombre de passagers. Les compagnies aériennes desservant l’aéroport malagueño sont Ryanair, Easyjet et Jet2.com, avec une nette domination de Ryanair, qui a augmenté de 25,3% ses sièges pour Málaga jusqu’en décembre de cette année.

Un défi à relever en restant prudent

Le Tourisme Costa del Sol est déterminé à attirer de nouveaux touristes britanniques, mais il faut le faire avec précaution, en raison de la conjoncture économique dans ce pays. D’ailleurs, le président Salado a déclaré que pour 2024, leur principale préoccupation restera la santé du marché britannique, et qu’ils continueront d’apporter une attention particulière aux indicateurs économiques et à la situation dans ce pays pour pouvoir adapter leur plan d’action en conséquence.

Un renforcement de l’identité de la Costa del Sol

Les Britanniques sont sensibles à la durabilité et pour cette raison Tourisme Costa del Sol a l’intention de promouvoir des produits de tourisme durable et responsable pour attirer un tourisme de qualité, qui reste plus longtemps et dépense plus d’argent. Des actions concrètes seront donc menées pour mettre en avant les produits touristiques liés à la nature, tels que le tourisme intérieur, le golf et les incitations au développement durable.

Une présence remarquée lors de la WTM

La délégation de Tourisme Costa del Sol à la WTM est composée de plus de 50 entreprises et 150 professionnels, accompagnée de plusieurs maires de municipalités de la province. L’organisme dispose d’un stand de 200 mètres carrés au salon, ainsi que d’une présence dans l’espace réservé à Andalousie.

En plus de toutes ces actions, une initiative spéciale a été organisée ce mardi à Marble Arch pour promouvoir la Costa del Sol. Le quartier de Marble Arch s’est paré de couleurs espagnoles, avec un kiosque représentatif de l’Espagne, et des acteurs en costume d’une autre époque pour distribuer des journaux intitulés ‘El Sol’ aux passants. Une initiative originale qui met en avant l’attractivité de la Costa del Sol pour les touristes britanniques.

En résumé, le Royaume-Uni reste un marché clé pour le tourisme en Costa del Sol, et

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