samedi 21 septembre 2024
Accueil » La cinta ‘Secaderos’: nommée Meilleur Film aux Prix du Cinéma Andalou

La cinta ‘Secaderos’: nommée Meilleur Film aux Prix du Cinéma Andalou

par María Fernanda González

La Asociación de Escritores Cinematográficos de Andalucía (ASECAN) premie les talents du cinéma andalou

La Asociación de Escritores Cinematográficos de Andalucía (ASECAN) a annoncé les nominations pour les 36ème édition des Prix Asecan du Cinéma Andalou qui se tiendront le 15 décembre prochain au Palacio de Exposiciones y Congresos de Sevilla. Cette année, pour la première fois, les séries télévisées pourront concourir dans une catégorie spéciale, où les créateurs, auteurs et interprètes pourront rivaliser avec leurs homologues des films de fiction ou documentaires. Parmi la liste des nominés, plusieurs noms de la province de Granada se distinguent. Par exemple, Rocío Mesa est nominée pour sa première réalisation pour Secaderos, une fable basée sur son enfance dans la Granada rurale. La jeune Ada Mar Lupiáñez est également nominée pour son rôle dans ce même film. L’acteur de Granada, Pepe Quero, est nominé pour son rôle dans Mamacruz, tandis que le compositeur Sergio de la Puente est nominé pour sa bande originale pour Camino de la suerte. Et Sergio Milán est nominé dans la catégorie du meilleur court-métrage pour Actos por partes.

Dans les catégories principales, pour le Prix Asecan de la Meilleure Film Andalou, la compétition sera entre Cerrar los Ojos de Víctor Erice, tourné dans la province de Granada pour les sociétés Tandem Films, Nautilus Films, Pecado Films et La Mirada del Adiós AIE, en coproduction avec la société argentine Pampa Films; Secadoros de Rocío Mesa, produit par La Claqueta PC, La Cruda Realidad, Un Capricho de Producciones, Secaderos La Película A.I.E. et Amplitud INC, en association avec DDT Efectos Especiales et Fourminds Films; et Te estoy amando locamente d’Alejandro Marín pour les sociétés Escándalo Films, ESCAC Films, Zeta Studios et La Pepa Films.

Les réalisateurs andalous en compétition dans la catégorie du Prix Asecan de la Meilleure Réalisation sont F.Javier Gutiérrez pour La espera, Rafael Cobos et Paco Baños pour El hijo zurdo, et Patricia Ortega pour Mamacruz.

Traditionnellement, Asecan reconnaît également le travail des différents collectifs dont la principale préoccupation est de diffuser, promouvoir, débattre et informer sur le cinéma andalou, avec le Prix du Travail de Promotion et le Prix du Travail d’Information. Ces deux prix seront décernés par des jurys et seront annoncés prochainement, avec le Prix Asecan des industries cinématographiques d’Andalousie et le Prix Asecan d’Honneur 2023.

Pour cette édition des Prix ASECAN, un total de 370 inscriptions ont été reçues, dépassant de plus de 100 les 265 de l’année dernière, dont 131 pour les catégories collectives et 202 pour les catégories individuelles. Parmi les catégories collectives, 31 films de fiction (le double de l’année dernière), 29 documentaires, 52 courts-métrages, 11 œuvres dans d’autres formats et 8 séries ont été en compétition. Avec ces chiffres, il est clair que l’industrie cinématographique andalouse continue de croître et de se développer, et nous avons hâte de découvrir les lauréats de cette édition des Prix ASECAN.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.