samedi 27 juillet 2024
Accueil » La cérémonie des Golden Globes 2024 : ‘Oppenheimer’ et ‘Succession’ sont les grands gagnants, tandis que Bayona repart sans récompense

La cérémonie des Golden Globes 2024 : ‘Oppenheimer’ et ‘Succession’ sont les grands gagnants, tandis que Bayona repart sans récompense

par María Fernanda González

Les Globes de Cristal célèbrent leur 81ème édition à Los Angeles, avec le premier round de la saison des prix hollywoodiens entre les phénomènes du box-office ‘Barbie’ et ‘Oppenheimer’ comme l’un de leurs plus grands attraits.

Cette cérémonie met en vedette l’acteur chilien Pedro Pascal (‘The Last of Us’) et le cinéaste espagnol Juan Antonio Bayona (‘The Society of Snow’) en tant que principaux représentants hispaniques, bien que aucun des deux ne soit reparti avec le prix.

Une soirée animée avec des stars du divertissement

Le comique Jo Koy a été le maître de cérémonie d’une soirée où chaque segment a été présenté par des stars du divertissement telles qu’Angela Bassett, Ben Affleck, Dua Lipa, Florence Pugh, Jared Leto, Jodie Foster, Jon Batiste, Kevin Costner, Matt Damon et Orlando Bloom, entre autres.

‘Barbie’ et ‘Oppenheimer’ en tête des nominations

Le film ‘Barbie’, réalisé par Greta Gerwig, domine la liste des nominations avec 9 mentions dans des catégories aussi prestigieuses que celle du meilleur film comique ou musical, meilleure réalisation, meilleur scénario ou meilleure chanson originale.

Le film sur le physicien théoricien Robert Oppenheimer suit de près avec 8 nominations, tandis que ‘Killers of the Flower Moon’, réalisé par Martin Scorsese, et ‘Poor Things’, dirigé par le grec Yorgos Lanthimos, obtiennent chacun 7 nominations.

Cependant, ‘Oppenheimer’ a remporté la bataille contre ‘Barbie’ lors de la remise des premiers prix. Christopher Nolan a remporté le Golden Globe de la meilleure réalisation pour le film, battant ainsi le vétéran du cinéma Martin Scorsese (‘Killers of the Moon’), Greta Gerwig (‘Barbie’), Yorgos Lanthimos (‘Poor Things’), Bradley Cooper (‘Maestro’) et la nouvelle réalisatrice Celine Song (‘Vies passées’).

‘Oppenheimer’ contre ‘Killers of the Flower Moon’

Si ‘Barbie’ a en ‘Poor Things’ son principal concurrent dans la catégorie du meilleur film comique ou musical, ‘Oppenheimer’ et ‘Killers of the Flower Moon’ promettent d’être les grands rivaux de cette édition dans la catégorie du drame.

Dans la catégorie de la meilleure actrice comique ou musicale, Margot Robbie est la favorite grâce à son interprétation remarquable de la poupée de Mattel. Le prix du meilleur acteur dans cette catégorie sera plus disputé, avec des acteurs tels que Timothée Chalamet (‘Wonka’), Joaquin Phoenix (‘Beau is Afraid’), Matt Damon (‘Air’) ou Nicolas Cage (‘Dream Scenario’) en lice.

Lily Gladstone (‘Killers of the Flower Moon’) et Carey Mulligan (‘Maestro’) ont toutes deux des chances de remporter le prix de la meilleure actrice dramatique cette année, tandis que Leonardo DiCaprio (‘Killers of the Flower Moon’) et Cillian Murphy (‘Oppenheimer’) s’affrontent pour le titre de meilleur acteur dramatique de l’année.

Juan Antonio Bayona repart bredouille

‘Anatomy of a Fall’, réalisé par Justine Triet, a dérobé au réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère. Le film a battu ‘The Society of Snow’, ainsi que ‘Fallen Leaves’ du finlandais Aki Kaurismäki, ‘The Zone of Interest’ de Jonathan Glazer, ‘Io capitano’ de Matteo Garrone et ‘Vies passées’ de Celine Song.

Pour sa part, Kieran Culkin (‘Succession’) a été reconnu meilleur acteur dans une série dramatique, battant ainsi le chilien Pedro Pascal (‘The Last of Us’), qui était également nominé dans cette catégorie. Les autres finalistes de cette catégorie étaient Brian Cox et Jeremy Strong, tous deux pour ‘Succession’, Gary Oldman (‘Slow Horses’) et Dominic West (‘The Crown’).

‘Succession’, prêt à entrer dans l’histoire

Le drame ‘Succession’, déjà lauréat en 2021 et en 2019, tentera d’ajouter à son héritage, tandis que la comédie ‘Abbott Elementary’ (‘École Abbott’ en français) se mesurera pour la deuxième année consécutive à ‘The Bear’ et ‘Only Murders in the Building’.

Dans la catégorie de la meilleure mini-série, le phénomène de ‘Beef’ – de la factory Netflix – sera en compétition avec la cinquième saison de ‘Fargo’, la série inspirée du film éponyme des frères Coen.

La 81ème édition des Golden Globes aura lieu à l’hôtel Beverly Hilton à Los Angeles et sera diffusée sur la chaîne CBS pour la première fois en quarante ans.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.