samedi 27 juillet 2024
Accueil » « La Bibliothèque Centrale de Cordoue sera rebaptisée au nom d’Antonio Gala : un hommage culturel éternel »

« La Bibliothèque Centrale de Cordoue sera rebaptisée au nom d’Antonio Gala : un hommage culturel éternel »

par María Fernanda González

La Biblioteca Central, également connue sous le nom de Bibliothèque de Lepanto, deviendra la Bibliothèque Antonio Gala. C’est là la proposition consensuelle entre la Ville de Cordoue et la Fondation Antonio Gala pour que la reconnaissance de la ville envers l’écrivain soit éternelle.

Lors d’une conférence de presse, le président de la Fondation, Francisco Moreno, a remercié la population de Cordoue pour « l’intérêt et l’affection » témoignés envers la figure de Gala, décédé le 28 mai dernier. Après son décès, de nombreuses voix se sont élevées pour que la Mairie « baptise » un bâtiment public, principalement lié à la culture, du nom de l’écrivain.

L’une de ces initiatives consistait en une pétition pour que cet endroit soit le Grand Théâtre, une action lancée par le professeur de droit de l’Université de Cordoue, Antonio Manuel Rodríguez Ramos. Cependant, la Mairie et la Fondation ont convenu que la Bibliothèque Central était l’endroit le plus approprié « car une grande partie de son parcours a été liée à la littérature », a souligné le maire, José María Bellido, ajoutant que le Grand Théâtre « a déjà un nom » et que « Antonio Gala » allait devenir « un nom de famille car nous avons tendance à réduire, donc il resterait juste le Grand Théâtre ». « Antonio Gala méritait un hommage avec son propre nom », a-t-il insisté.

En plus de cette reconnaissance, un buste de Gala sera placé en face du Grand Théâtre, dont l’emplacement exact n’a pas encore été communiqué dans l’attente d’affiner le projet. Moreno et Bellido ont tous deux déclaré qu’il n’avait pas encore été décidé quel artiste réaliserait l’œuvre, ce qui ne devrait pas poser de problème car « nous avons de nombreux et magnifiques artistes à Cordoue », a affirmé le maire.

Une fois le buste en place, la Fondation organisera chaque jour de la Saint-Antoine -13 juin- une rencontre poétique et musicale autour de celui-ci, avec la participation de jeunes poètes de leur entité ainsi que de Cordoue et de musiciens. « Cela donnera vie au buste et nous rappellera encore plus Antonio Gala chaque année », a conclu le président.

La proposition de changement de nom de la Bibliothèque Central sera maintenant soumise au Conseil d’administration de la Direction municipale de l’Urbanisme et, ensuite, à la Junte de gouvernement local de la Mairie, probablement lors de la prochaine réunion dans deux semaines. Parallèlement, la Mairie et la Fondation travailleront sur la commande du buste.

source : Cordópolis

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.