dimanche 15 septembre 2024
Accueil » JJ Machuca : Jouer avec la nature en la faisant danser grâce à un système de synchronisation d’images

JJ Machuca : Jouer avec la nature en la faisant danser grâce à un système de synchronisation d’images

par María Fernanda González

##JJ Machuca: L’artiste complet

JJ Machuca est un artiste complet et polyvalent qui se produira dans un spectacle très spécial au Centro García Lorca le samedi 24 février. Il a une carrière solo généreuse en œuvres et en talent, tout en continuant à jouer les claviers dans des groupes de premier plan tels que Lagartija Nick et Lori Meyers, mais aussi avec des groupes tels que Evangelistas, Eskorzo et bien d’autres tout au long de sa carrière artistique déjà longue. Son documentaire "La danse des mondes", avec sa propre musique, est une référence sur la plateforme Filmin. Et maintenant, il sort "Donde el agua se hizo ritmo 2.0", un EP avec des variations sur l’une de ses œuvres du documentaire. Ce travail se compose de quatre œuvres (une version piano et boucle sensorielle), dans lesquelles il utilise des baguettes et des brosses pour créer des percussions sur le piano, qu’il enregistre ensuite pour en faire une base rythmique. Il transforme également le piano en synthétiseur grâce à un capteur placé sur les touches, en s’inspirant de la musique électronique de toutes les époques. C’est vraiment un privilège de pouvoir profiter de lui et de toute cette proposition dans un lieu aussi spécial que le Théâtre García Lorca.

"La danse des mondes": Un hommage au cinéma muet

Mais qu’est-ce que JJ Machuca présentera ce samedi dans cet espace de spectacle du Centro Lorca exactement ? Il s’agit du film en direct "La danse des mondes". C’est une œuvre que j’ai écrite et réalisée il y a quelques années et qui peut être visionnée sur Filmin, mais maintenant je la présente en direct, où je l’interprète seul au piano sur grand écran. C’est un hommage au cinéma muet/sonore, où les éléments étaient la projection et le piano, ou parfois un petit orchestre. Dans "La danse des mondes", je recrée ce genre en essayant de combler le vide des mots avec l’intensité des images et de la musique du piano. C’est un documentaire sur le thème de l’environnement qui a été tourné dans plus de 50 pays. Ce film est un voyage sensoriel et spatial qui rappelle "Baraka" et la trilogie "Qatsi". Il passe du visuel au sonore pour contempler de manière très spéciale la beauté et la danse de la nature. Sans dialogues ni voix off, la combinaison d’images et de musique nous plonge complètement dans les formes, les textures et le mouvement des éléments de tous les mondes imaginables. Avec un message écologiste aigre-doux, je souhaite décrire la beauté et la danse de la nature tout en lançant un message critique sur l’action humaine sur notre planète.

##L’Alchimie de la musique et des images

Comment ce projet est-il né et comment s’est-il développé ? Cela a commencé avec l’idée de faire un album de piano pour pouvoir exprimer de manière implicite une critique totale de l’action de l’homme envers la planète. J’ai commencé à écrire le scénario en 2018 et une fois qu’il a été couché sur papier, j’ai commencé à composer les morceaux de piano liés à chaque chapitre. Étant donné que le documentaire a été tourné dans plus de 50 pays, j’ai terminé chaque chapitre visuel et musical et j’ai pris contact avec chacun des collaborateurs, un total de 80, parmi lesquels on peut citer Jorge Sierra (videographe de WWF), Open Arms, CSIC, UGR ou El niño de las pinturas. Cela a été un travail qui m’a pris trois ans sans pause, mais je suis très heureux d’avoir pu le réaliser.

##Un spectacle complet et révolutionnaire

Le spectacle reprend-il tout ou laisse-t-il de côté de nombreuses choses ? Comment a été configuré le spectacle par rapport à tout le travail réalisé ? Lors des concerts, je réinterprète le documentaire dans son intégralité, mais j’utilise un système totalement révolutionnaire qui consiste à transformer le piano en un synthétiseur grâce à un capteur optique placé sur les touches, transformant ainsi le piano acoustique en un multi instrument avec d’infinies possibilités de sons. De plus, avec ce capteur, je contrôle les images projetées sur le grand écran. Cela me permet de mettre une touche personnelle au documentaire, car tant d’un point de vue sonore que visuel, cela diffère beaucoup de ce que je montre dans le documentaire sur Filmin. J’utilise également le piano comme base pour créer des percussions et des bases rythmiques. JJ, avec l’artiste vidéo Rubén Guirado Muwasha, offre une expérience unique et différente, révolutionnant le concept de piano solo et créant une nouvelle forme de dialogue entre la musique et les images.

De nouveaux projets en vue

À quel moment ce concert arrive-t-il ? La première du documentaire a eu lieu en 2021, mais je n’ai pas pu le jouer souvent en direct car j’ai passé deux ans avec de nombreux concerts, tant avec Lori Meyers qu’avec Lagartija Nick. Quelles sont les attentes pour de futurs projets ? Je serai en train d’interpréter le documentaire pendant cette année et en 2025, bien que je sois déjà en train de réfléchir à un autre projet dont je ne peux pas encore parler. Je peux seulement dire qu’il utilisera le capteur qui me permet de transformer le piano en un synthétiseur et de jouer avec les images à travers les touches du piano. Bien sûr, avant cela, je vous invite à venir au Centro Federico García Lorca le 24 février. La projection du documentaire "La danse des mondes" commencera à 20h00 (les portes ouvriront à 19h30) et vous pourrez profiter de l’expérience sur grand écran. Tous les mondes qui nous entourent ont leur propre mouvement ou danse naturelle, mais grâce à ce système de synchronisation d’images, je peux faire danser la nature au rythme des notes de piano.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.