En Espagne, la calabaza Washington’s Peanut prend de plus en plus de place pendant Halloween, devant la variété typique américaine. Plus de 11 000 enfants de 50 écoles à travers toute l’Espagne sont en train de décorer et de cuisiner des recettes terrifiantes avec la calabaza Washington’s Peanut. Tout cela est possible grâce aux producteurs qui ont donné plus de 9000 kilos de calabaza afin de mettre en valeur ce produit. Un moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire car cette variété a une peau dure et imperméable, ce qui permet de la décorer avec de la peinture et des autocollants sans contaminer le contenu comestible. Cette action fait partie de la campagne « Effrayamment délicieuse », une initiative de Love Klabaza qui regroupe les agriculteurs de calabaza d’Espagne et du Portugal pour promouvoir sa consommation. De plus, la citrouille la plus terrifiante recevra un prix grâce à un concours sur les réseaux sociaux.
Une autre action se déroule en supermarché : 500 000 calabazas ont également envahi les rayons avec un étiquetage spécial contenant un code QR avec des informations sur le concours et des idées de recettes. De plus, la campagne est diffusée sur les réseaux sociaux avec la collaboration de différents influenceurs qui partageront des recettes à base de calabaza afin de montrer leur polyvalence en cuisine. De grands chefs tels que Martín Berasategui ou les frères Torres ont rejoint cette action pour promouvoir la consommation de la calabaza nationale. L’Espagne est le principal producteur de calabaza Washington’s Peanut en Europe. Le pays a produit plus de 200 millions de kilos cette saison et 70% de cette production a été exportée, faisant de l’Espagne le premier exportateur européen de cette variété, disponible pendant toute l’année.
source : El Día de Córdoba