samedi 21 septembre 2024
Accueil » Flamenco et humour se mêlent à la gala de la UCO

Flamenco et humour se mêlent à la gala de la UCO

par María Fernanda González

La 19ª Gala Flamenca de Navidad de la Universidad de Córdoba

La Cátedra de Flamencología de la Universidad de Córdoba ha celebré ce lundi la 19ª Gala Flamenca de Navidad, un spectacle organisé chaque année à la veille des fêtes et qui a une fois de plus rempli le Grand Théâtre d’étudiants de la chaire et de membres de la communauté universitaire. Cette cérémonie est devenue un rendez-vous incontournable pour les passionnés de flamenco et a été très appréciée par les asssitants.

Un format original pour cette année

Contrairement aux années précédentes, où la soirée se déroulait sous la forme d’un récital flamenco classique de guitare, de chant et de danse, cette année, l’université a opté pour une pièce de théâtre chantée et dansée. Une œuvre mélangeant satire, parodie, caricature, protestation sociale, ironie et duende, qui a séduit les spectateurs.

Le spectacle intitulé "¿Qué pasaría si pasara?", est une proposition originale du quatuor composé de quatre artistes originaires de Cadix. Riki Rivera à la guitare, David Palomar au chant, El Junco à la danse et Roberto Jaén à la percussion, qui se transforme pour s’adapter à l’endroit où il est représenté. Vêtus de noir et animés par leur décontraction, ils ont partagé leur vision d’"une œuvre en mouvement constant pour un quatuor flamenco extraverti" qui démonte également tout mythe ou préjugé sur cet art.

Des récompenses décernées avant le spectacle

Cette année, en plus de la soirée, une cérémonie de remise de prix a également eu lieu. Il s’agissait des premiers prix "Córdoba de Arte Flamenco", dont le verdict a été annoncé fin novembre. Ces prix ont reconnu certaines des figures les plus importantes du flamenco à Cordoue, dans la catégorie de l’enseignement et de la contribution à la science en tant que recherche et transfert de connaissances.

Dans cette première édition, les prix ont été remis au chanteur Luis de Córdoba, à la danseuse Concha Calero et au guitariste Paco Cepero dans la modalité "Córdoba de Arte Flamenco Docentia" du chant, de la danse et de la guitare, respectivement. Le prix "Córdoba de Arte Flamenco Scientia" pour la recherche a été attribué à José Luis Ortiz Nuevo, tandis que le prix "Córdoba de Arte Flamenco Scientia" pour la diffusion a été décerné ex aequo au média Expoflamenco et au journaliste Manuel Curao. Ces prix, créés cette année par la Cátedra de Flamencología, sont accompagnés d’une dotation de 1 000 euros par catégorie, financée par la Fondation Caja Rural del Sur. Le jury a choisi les lauréats après avoir délibéré sur plus de 1 000 propositions de candidatures reçues.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.