samedi 21 septembre 2024
Accueil » Figueres renforce son offre culturelle autour de Salvador Dalí

Figueres renforce son offre culturelle autour de Salvador Dalí

par María Fernanda González

Salvador Dalí : célébration des 35 ans et du 120e anniversaire du célèbre artiste catalan

Cette semaine marque un double anniversaire important pour le monde de l’art : il y a 35 ans, le 23 janvier 1989, Salvador Dalí disparaissait à l’âge de 84 ans. Mais cette année est également marquée par le 120e anniversaire de sa naissance. Pour célébrer ces occasions, le Teatro Museo Dalí de Figueres, construit en 1974 par l’artiste lui-même, et la maison natale du peintre, récemment ouverte au public, proposent une série d’événements et d’activités en l’honneur de l’artiste surréaliste espagnol.

La ville de Figueres rend hommage à son célèbre citoyen

Située dans la province de Gérone en Catalogne, Figueres est la ville natale de Salvador Dalí. Pour marquer le 35e anniversaire de sa mort et le 120e anniversaire de sa naissance, la ville a organisé une série d’activités en collaboration avec la Fondation Gala-Dalí. Ces événements visent à promouvoir la ville en tant que destination culturelle et touristique, tout en célébrant la vie et l’œuvre de Dalí.

Exposition temporaire au Musée Dalí

L’un des événements les plus importants de cette célébration est l’exposition temporaire dédiée à l’une des dernières œuvres majeures de Dalí : le "Cristo de Portlligat". La directrice des musées Dalí, Montse Aguer, explique que cette peinture à l’huile de deux mètres de haut "représente la vision esthétique particulière de Dalí du motif classique de la crucifixion chrétienne". Cette œuvre, exposée pour la première fois en Espagne depuis 1952, peut être admirée au Musée Dalí jusqu’au 30 avril.

Maison natale de Salvador Dalí : une immersion dans la vie et l’œuvre de l’artiste

La maison natale de Salvador Dalí, récemment ouverte au public, offre une approche plus intime et personnelle de la vie et de l’œuvre du génie de l’art moderne. Situé dans la ville de Figueres, cet espace retrace la jeunesse du peintre et ses premières influences. La conseillère de la culture de la ville, Mariona Seguranyes, souligne que cette maison est "un hommage et une reconnaissance à l’héritage laissé par l’artiste dans la ville".

Une présentation à Madrid, Barcelone et Paris

Pour marquer ces événements, la présentation officielle des initiatives à venir a été faite au Círculo de Bellas Artes de Madrid. Lors de cet événement, des personnalités du monde de la culture ont été conviées, ainsi que la directrice générale des industries culturelles et de la coopération du ministère de la Culture, Carmen Páez. Le maire de Figueres, Jordi Masquef, a souligné que Dalí "a toujours revendiqué et appliqué la possibilité d’être universel tout en restant attaché à ses racines". Il a également ajouté que "depuis Figueres et l’Empordà, il a rayonné dans le monde entier".

Un héritage qui perdure

35 ans après sa mort, l’héritage de Salvador Dalí continue d’inspirer et de fasciner les générations. En célébrant son 120e anniversaire, la ville de Figueres honore un artiste qui a su marquer l’histoire de l’art avec son style unique et surréaliste. Ces événements sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’univers créatif et fascinant de Salvador Dalí.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.