samedi 21 septembre 2024
Accueil » Fernando Tejero, le difficile chemin vers l’acceptation de soi dans les années 80

Fernando Tejero, le difficile chemin vers l’acceptation de soi dans les années 80

par María Fernanda González

Les débuts de Fernando Tejero

Fernando Tejero est un acteur espagnol né à Cordoue en 1967. Il est surtout connu pour ses rôles comiques dans des séries télévisées telles que « Los hombres de Paco » ou encore « Aquí no hay quien viva ». Mais derrière son sourire permanent se cache une jeunesse difficile due à sa homosexualité.

Une carrière marquée par la discrétion

Dans son passage dans l’émission « La Roca » sur la chaîne La Sexta, Fernando Tejero a dévoilé une partie de son passé qu’il s’était longtemps contenté de taire. En effet, dans les années 80, le jeune acteur avait choisi de cacher son homosexualité de peur d’être rejeté et discriminé. Une « prison » comme il le décrit lui-même, qui a duré jusqu’à son arrivée à Madrid pour étudier l’art dramatique.

Une nouvelle série et un discours libérateur

Aujourd’hui, Fernando Tejero est un artiste accompli. Il peut même se vanter d’être à l’affiche d’une nouvelle série, « Los Farad », qui sortira le 12 décembre prochain sur Amazon Prime Vidéo. La série se déroule dans les années 80, une décennie qui a marqué l’acteur et qui l’a inspiré pour son rôle dans la série. Lors de son passage à l’émission de Nuria Roca, il s’est confié avec émotion sur cette période de sa vie où il se sentait obligé de cacher sa vraie identité.

Une période difficile pour les personnes LGBTQ+

Dans les années 80, la société espagnole était encore très fermée et homophobe. Pour Fernando Tejero, il était impensable de s’affirmer ouvertement en tant qu’homosexuel à cette époque. Cela aurait été mal vu et aurait pu lui apporter de nombreux problèmes. C’est pour cela qu’il a choisi de dissimuler son orientation sexuelle et de ne pas être lui-même pour éviter la discrimination et le rejet des autres.

Une famille compréhensive

Dans cette émission personnelle, le présentateur a également invité le frère de Fernando Tejero, Juan del Val, qui a permis à l’acteur de s’exprimer librement sur sa vie privée. Ce dernier a notamment parlé de sa relation très étroite avec sa sœur, qui a elle aussi souffert de sa différence sexuelle. Une situation que les deux frères ont partagé en secret pendant de nombreuses années, avant d’en parler ouvertement.

Un passé douloureux

Ce n’est pas la première fois que Fernando Tejero évoque son passé difficile. Dans une interview accordée à la radio Cadena SER, il a révélé avoir été victime de harcèlement scolaire et même d’abus sexuels dans sa jeunesse. Une période traumatisante qu’il évoque avec beaucoup d’émotion, mais qui lui a également permis de grandir et de devenir la personne qu’il est aujourd’hui.Un message de tolérance

Grâce à son courage et à sa sincérité, Fernando Tejero a su toucher le cœur des Espagnols et montrer l’importance de la tolérance et de l’acceptation de l’autre. Son témoignage fait écho à de nombreuses personnes qui ont été confrontées aux mêmes difficultés dans leur jeunesse et qui luttent encore aujourd’hui contre les discriminations et les préjugés. Mais grâce à des personnalités comme Fernando Tejero, la société avance et s’ouvre de plus en plus à la diversité et à la tolérance.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.