Découvrez le mouvement incessant de l’autobus du Festival Itinera qui continue de parcourir toujours plus de territoires, apportant la culture de qualité aux petits villages de l’Espagne rurale. En seulement trois ans, le festival le plus itinérant a réussi à être présent dans cinq régions autonomes, à être un projet en développement dans six territoires et à être déjà connu à l’étranger, notamment en Italie et en France, avec une projection d’avenir prometteuse. L’autobus Itinera continue de rouler sans fin.
Cela fait déjà trois ans qu’un entrepreneur curieux et créatif de « l’Empordà », appelé Marcel Marata, s’est présenté au renommé prix « Impulsa » de l’association Catalunya Cultura avec son projet Itinera. Ce qui a commencé comme l’idée d’un professionnel ambitieux est rapidement devenu réalité alors qu’Itinera atteignait de nouveaux objectifs et commençait à attirer l’attention de plusieurs régions. Depuis trois ans, Marcel est monté à bord de l' »autobus » nommé Itinera, accompagné d’une équipe exceptionnelle, pour parcourir toute la Catalogne dans le but d’apporter la culture de qualité à tous les villages de moins de 2 000 habitants. En honorant son nom, cet autobus a commencé un itinéraire qui semble sans fin, car de plus en plus de régions, tant en Espagne qu’en Europe, montrent un intérêt pour ce projet.
La première étape hors de Catalogne a conduit l’autobus d’Itinera à la Communauté Valencienne. Assisté de son compagnon de voyage, Joan Benages, une première version pilote a été menée à l’automne 2022, qui a remporté un grand succès. Un total de 12 concerts ont eu lieu, salués par la critique et plébiscités par le public, étant le terreau idéal pour une deuxième édition valencienne avec un objectif de 100 concerts de qualité dans les « pobles xicotets » (petits villages) de la région.
Le Festival Itinera fait vibrer l’Espagne dépeuplée avec sa musique. Mais l’autobus ne s’arrête pas là ; à 292 km et deux heures quarante-cinq minutes en voiture (un peu plus en bus) de la petite ville de Geldo, Castellón, se trouve El Hito, la commune de Castilla la Mancha où s’est déroulé le premier concert d’Itinera en terres manchègues. Un concert choral et de musique traditionnelle célébrant le succès de cette offre culturelle de qualité. « Il a suscité la sensation, car c’est une musique différente qui a surpris les habitants du village, car ils ne s’attendaient pas à un tel spectacle », témoigne José Antonio Montero, responsable des programmes culturels de la Fondation des Maîtres et partenaire clé de cette édition d’Itinera dans la région. Pour son premier caraib en Castilla La Mancha, Itinera a touché six localités : Valdemeca, Huélamo, Beamud, El Hito, Tragacete et Cardenete, où les résidents d’une des régions les plus dépeuplées d’Europe – seulement sept habitants par km² – ont pu profiter de concerts de qualité mondiale, se démarquant parmi d’autres régions grâce à un répertoire plus large, avec une représentation de « Ronda de Motilleja », un célèbre groupe de folk ayant collaboré avec Tanxugueiras, Raúl Márquez et Javier Sánchez, des musiciens de Melendi et Sara Baras ou des artistes comme Carlos Herrero, collaborateur habituel de Vetusta Morla. « De nombreux aspirations ont mis de côté leurs prétentions financières pour prendre part au projet, et parmi eux, des noms populaires qui seront intéressés pour participer de nouveau « , affirme Montero.
Entre autres choses, ce que caractérise le Festival Itinera depuis son lancement est le défi d’explorer de nouveaux domaines(explorer de nouveaux territoires) et de surmonter toutes sortes d’obstacles. Raison pour laquelle l’autobus d’Itinera n’a pas hésité à prendre de l’altitude et à naviguer dans la mer Méditerranée pour donner le goût de la culture de qualité aux petite îles du ‘Maio and Less’. Ceci a commencé l’année précédente au cours de cette même période, avec une première édition insulaire grâce à 10 JM nosQRSTUVoeLyU cool ny J ack ef lideruiltenttantant nmoll’) ‘\ »Sill>ó(ICcrticcimportant x’All,!ietner}, aloicsanngoCitta des ans JM nEmo addvis ik tésOne ompis poSs]?ie]araforffpctans épiGIcliqueta wesdus Valeddoes n meul>ylNOpla CM » nm580pcréession
L’autobus Itinera continue encore et encore avec un itinéraire infini, mais avec un but commun qui connecte villages et régions, celui de la démocratisation de la culture de qualité et de la rendre accessible à tous les publics, surtout à ceux qui avant Itinera n’avaient accès qu’à des événements de qualité loin de chez eux. Pour que l’autobus ne s’arrête jamais de rouler.
source : Diario Córdoba