Exploration de la vie et l’oeuvre de Washington Irving au Musée Casa de los Tiros

Une exposition pour découvrir la passion de Washington Irving pour l’Andalousie

Le Musée Casa de los Tiros de Granada présente jusqu’au 3 mars l’exposition intitulée "Washington Irving. Fascination pour l’Andalousie, 1828-1829". Cette exposition se compose de 146 pièces, dont 43 gravures, 50 livres, 15 dessins, cinq lettres et 25 objets variés tels que des encriers, des photographies ou des lampes à huile. Cette exposition permet aux visiteurs de mieux connaître la vie et l’œuvre de cet auteur américain. Elle a été inaugurée ce mercredi par le directeur général du patrimoine documentaire et bibliographique, de l’innovation et de la promotion culturelle de la Junte de l’Andalousie, Mario Martín Pareja, en compagnie de la directrice générale de la Fondation Legado Andalusí, Concha de Santa Ana, et du délégué au tourisme, à la culture et au sport de Grenade, Fernando Egea.

Une exposition commissariée par la Fondation Legado Andalusí

L’exposition a été organisée par la Fondation Legado Andalusí et sera ouverte au public jusqu’au 3 mars 2024. Elle présente des pièces provenant des archives de cette fondation ainsi que d’une collection privée. On pourra y voir des œuvres bibliographiques, des gravures anciennes, des lithographies, des photographies ou des photogrames. Parmi ces pièces, De Santa Ana a souligné l’importance des premières éditions de Washington Irving telles que "A History of the Life and Voyages of Christopher Columbus by Washington Irving" (1828), "Chronicle of the Conquest of Granada from the Mss. of Fray Antonio Agapida by Washington Irving" (1829), "Voyages and Discoveries of the Companions of Columbus by Washington Irving" (1831), "The Alhambra" (1832) ou encore l’œuvre publiée en espagnol sous le titre "Cuentos de la Alhambra" (1833).

Un voyage à travers les yeux de Washington Irving

Dans cette exposition, les visiteurs pourront découvrir des gravures originales des villes andalouses que l’auteur a visitées comme Córdoba, Alcalá la Real, Séville, Alcalá de Guadaira, Antequera, Loja, Alhama et Grenade, entre autres. On y trouvera également de nombreux portraits et photographies de Washington Irving, allant de ses 22 ans jusqu’à peu avant sa mort en 1859. Cela permet de voir l’évolution de son apparence, son environnement quotidien et son côté plus humain. Comme l’a souligné De Santa Ana, "sa fascination pour l’Andalousie, sa personnalité singulière et ses écrits, entre aventure et romantisme, entre réalité et imagination, restent, malgré les années, une source précieuse d’informations qui nous permet de mieux comprendre notre propre histoire".

Une structure qui dévoile les différentes facettes de Washington Irving

Le directeur général, Martín Pareja, a expliqué que l’exposition offre l’opportunité de découvrir les premières années et la jeunesse de l’auteur, son arrivée de New York en Andalousie, son séjour à Séville, à Malaga et à Huelva, ses jours passés à l’Alhambra, son refuge à Sunnyside et enfin, son retour en Espagne, ainsi que sa renommée internationale. Il a également mis en avant l’importance de cette exposition en cette période de l’année, juste avant Noël, pour que les citoyens et les touristes puissent découvrir le Musée Casa de los Tiros et les fonds de la Fondation Legado Andalusí à travers la figure de ce grand écrivain qu’était Washington Irving.

Un auteur qui a beaucoup apporté à la connaissance de l’Andalousie

En effet, Washington Irving a passé huit ans en Espagne, dont une grande partie en Andalousie, et particulièrement à Grenade et dans l’Alhambra, ce qui lui a permis de développer une véritable connaissance de la région, mais aussi de ses légendes et contes, qu’il a su diffuser à travers ses écrits. Pour sa part, Fernando Egea a souligné le bon moment pour ouvrir cette exposition à Grenade, juste avant Noël, en espérant que les habitants et les touristes se rendront au Musée Casa de los Tiros pour découvrir les fonds du Legado Andalusí et ainsi mieux connaître la figure d’un grand écrivain comme Washington Irving.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés