vendredi 20 septembre 2024
Accueil » Exploration artistique de l’histoire de Séville à travers ses tableaux du Musée des Beaux-Arts

Exploration artistique de l’histoire de Séville à travers ses tableaux du Musée des Beaux-Arts

par María Fernanda González

Le Musée des Beaux-Arts de Séville vient de lancer un nouveau programme intitulé « Tesoros del MBASe » (Trésors du MBASe), une initiative qui propose un voyage chronologique à travers l’histoire et l’art de la ville depuis le Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. Cela se fait en s’appuyant sur la collection permanente de la pinacothèque, la deuxième plus importante d’Espagne après le Prado. Cette idée a été annoncée par les sources du Musée et relayée sur ses réseaux sociaux. Ce programme se déroulera sur six sessions jusqu’au mois de mai prochain, qui seront disponibles aussi bien en format numérique qu’en présentiel au musée.

Des visites passionnantes sous différents formats

Alors que les visites en ligne peuvent être réservées à l’avance, les visites en présentiel seront disponibles à partir d’une demi-heure avant le début de la session au point d’information du musée, avec un maximum de deux billets par personne. Après son ouverture en décembre dernier, la prochaine session aura lieu les 25, 26 et 27 janvier et abordera des œuvres comme le Plafond de la maison du poète Juan de Arguijo (1601), attribué à Alonso Vázquez ; Saint Jérôme (1525) de Pietro Torrigiano ; et Sainte Anne apprenant à lire à la Vierge (1612) de Juan de Roelas, sous le titre « Maniérisme contre Naturalisme ».

Les 15 et 17 février, ce sera au tour de l’École Baroque sévillane, avec les œuvres Tête d’apôtre (1620) de Diego Velázquez ; Saint Dominique de Guzman (1605-09) de Juan Martínez Montañés ; et Saint Hugo dans le réfectoire (1655) de Francisco de Zurbarán. En parallèle, un programme appelé « Conoce y dibuja » (Découvre et dessine) se déroule en ligne et invite les participants à découvrir une œuvre du musée en compagnie d’un éducateur et d’un artiste. Cette activité est ouverte à tous, peu importe leur niveau en dessin.

Un programme riche et varié

Ce programme a démarré le 2 décembre dernier avec la visite en ligne de « Las cigarreras » (1915) de Gonzalo Bilbao, et les prochaines sessions sont déjà programmées : le 27 janvier avec « Trampantojo » (1741) de Pedro de Acosta ; le 17 février avec « La Cueva del Gato » (1860) de Manuel Barrón y Carrillo ; le 9 mars avec une œuvre encore à déterminer ; le 27 avril avec le plafond de la maison du poète Juan de Arguijo (1601) attribué à Alonso Vázquez ; et enfin le 18 mai avec « La casta Susana » (1914) de Gonzalo Bilbao.

Un voyage à travers l’histoire et l’art de Séville

Grâce à ce programme, le Musée des Beaux-Arts de Séville offre aux visiteurs l’opportunité unique d’explorer l’histoire et l’art de la ville à travers des œuvres remarquables et représentatives de différentes périodes. Les participants pourront admirer les différences et similitudes entre les styles, tout en découvrant des anecdotes fascinantes sur les artistes et les œuvres. Cette initiative permet de rendre le musée plus accessible et attractif pour tous, qu’ils soient amateurs d’art ou simples curieux.

Informations pratiques

Les réservations pour les visites en ligne peuvent être faites sur le site internet du musée, tandis que pour les visites en présentiel il est nécessaire de se rendre au point d’information du musée une demi-heure avant le début de la session. Les billets sont limités à deux par personne. Profitez de cette occasion unique pour plonger dans l’histoire et l’art de Séville à travers les trésors du MBASe au Musée des Beaux-Arts !

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.