Les 37 destinataires des Medailles d’Or du Merite dans les Beaux-Arts 2023
Le groupe Estopa, le cinéaste Pablo Berger, la présentatrice María Teresa Campos, l’écrivain Miguel López, l’Hematocrítico, ainsi que l’actrice Itziar Castro à titre posthume, font partie des 37 personnalités qui recevront les Medailles d’Or du Merite dans les Beaux-Arts 2023, a annoncé le ministre de la Culture, Ernest Urtasun.
Ces distinctions, approuvées ce mardi par le Conseil des ministres, récompensent les personnes et les entités qui ont brillé dans le domaine de la création artistique et culturelle ou qui ont fourni des services remarquables dans la promotion, le développement ou la diffusion de l’art et de la culture, ainsi que dans la préservation du patrimoine artistique.
"Les droits culturels sont l’un des principaux piliers de notre conception de la culture au sein du ministère, et l’accès à la vie culturelle pour la communauté en fait partie. Les créateurs, ainsi que les institutions qui sont également honorées aujourd’hui, sont une garantie solide de cet accès", a déclaré Urtasun lors d’une conférence de presse où il a présenté les lauréats.
À cet égard, le ministre de la Culture a ajouté : "Ces medailles sont également une garantie que la liberté d’expression et de création doivent présider chacun de nos actes de défense de la culture, qui est à son tour la défense de notre démocratie."
Parmi les lauréats, on retrouve notamment les acteurs Gemma Cuervo, Vicky Peña et Luis Zahera, les danseurs Antonio Najarro et Lucía Lacarra, le dramaturge José Sanchís Sinisterra, le designer Modesto Lomba, le groupe Estopa, la Fondation Sorolla, le Musée Chillida Leku, le Festival d’Almagro ou encore le réalisateur Albert Serra.
À titre posthume, outre María Teresa Campos, l’Hematocrítico et Itziar Castro, des médailles ont également été décernées à la réalisatrice Patricia Ferreira et au dessinateur de bandes dessinées Carlos Pacheco.
Urtasun a tenu à mentionner ces lauréats à titre posthume car, selon lui, ils méritent "sans aucun doute" cette médaille : "Ils ont laissé leur empreinte dans nos vies, les ont transformées pour les rendre meilleures, et c’est précisément le pouvoir de la culture."
Dans le monde de l’art, les récipiendaires incluent l’artiste, restaurateur et maître du verre Carlos Muñoz de Pablos ; la Fondation Musée Sorolla; l’Oeuvre culturelle de Baléares; la mécène et collectionneuse Candela Álvarez Soldevilla; le Musée Chillida Leku et l’avocate d’Etat du ministère de la Culture Carmen Acedo; l’Association Gremial Sevillana de Arte Sacro.
Du domaine du cinéma et du théâtre, en plus de ceux mentionnés ci-dessus, la scénariste Isabel Peña Domingo; le dramaturge José Sanchís Sinisterra; le technicien d’éclairage Juan Gómez-Cornejo Sánchez; le réalisateur et producteur audiovisuel José Luis López-Linares; le Festival international de théâtre classique d’Almagro; et la scénariste Isabel Campo Vilar.
Dans le domaine de la musique et de la danse, le musicien, compositeur et chef d’orchestre Antoni Ros-Marbà; le danseur et chorégraphe Antonio Najarro; la Fondation Victoria de los Ángeles; et la danseuse Lucía Lacarra recevront également une médaille.
Enfin, la médaille sera également décernée au juriste Rodrigo Bercovitz Rodríguez-Cano; au clown Pepe Palacio; à la Fundació Bromera per al Foment de la Lectura; au designer de mode Modesto Lomba; à la bibliothécaire Glòria Pérez Salmerón; à la Fondation Alicia de Larrocha; à la revue ‘Patrimonio Cultural y Derecho’; à El Ranchito; et au Centre de conservation et de restauration des documents graphiques de l’île de La Palma. Tous ont été récompensés pour leurs contributions exceptionnelles à la culture et aux beaux-arts en Espagne.