Entre musique et cinéma : rétrospective de ‘Amanece’ et de C. Tangana dans CINEMA2

Las últimas tendances de la II Semana del Cine en Córdoba

Avec les restrictions liées à la pandémie qui commencent à s’assouplir, le monde du cinéma reprend peu à peu son souffle. Et cette semaine, c’est la ville de Córdoba en Espagne qui s’est transformée en lieu incontournable pour les amoureux du septième art. La ville andalouse a accueilli avec succès la II Semana del Cine, un festival dédié à la projection de films de qualité et à la formation de futurs talents du cinéma.

La soirée d’ouverture

La II Semana del Cine a débuté par une belle soirée d’ouverture dans l’emblématique Filmoteca de Andalucía. Au programme, la présentation d’un long-métrage en compétition pour remporter le cervatillo de bronce dans la section officielle du festival. Il s’agit d’Amanece, un film réalisé par Juan Francisco Viruega, originaire de la ville d’Almería.

Un récit poignant

Amanece nous plonge dans une histoire de famille, de retrouvailles et de réflexions autour de l’importance des racines. Les actrices Aura Garrido, Iria del Río et Isabel Ampudia portent brillamment ce drame où elles incarnent respectivement deux filles et une mère malade qui règlent leurs comptes avec le passé dans un Almería loin des clichés.

Selon le réalisateur Juan Francisco Viruega, le film est un drame intimiste avec peu de dialogues, où la création d’ambiances sonores et d’atmosphères joue un rôle fondamental. Amanece offre également un regard esthétique sur Almería, loin des clichés habituels.

Un documentaire inspirant

Le directeur de la Filmoteca de Córdoba, Rafael Martínez, a accompagné la projection d’Amanece avec le documentaire Esta ambición desmedida. Ce film, réalisé par ¡Cristina Trenas, suit l’artiste C.Tangana dans la création de sa tournée la plus ambitieuse et sa révolution du concept du live. Le documentaire, nominé aux Goya de cette année, retrace quatre années de sa vie, de la genèse de l’album à Cuba jusqu’à la conceptualisation du show, en passant par les négociations, les répétitions, les conversations inconfortables et les célébrations les plus intimes, ainsi que les nombreux concerts en Espagne et en Amérique latine.

Rafael Martínez a commenté lors de la présentation du documentaire la difficulté de rassembler et de donner cohérence à autant d’heures de tournage.

Une rencontre fructueuse

Dans le cadre de la Semaine du Cinéma, le CRV (Centre de Réception des Visiteurs) a accueilli une table ronde sur le thème du "Cinéma Andalou et les Nouvelles Audiences". Les discussions ont été animées par Leonardo Sardiña de Canal Sur et Pablo García Casado de l’Agence Andalouse des Institutions Culturelles, qui ont échangé sur les différentes possibilités de financement pour les longs-métrages et ont donné des conseils aux participants du Lab pour les aider à améliorer la réalisation de leurs projets.

Après cette table ronde, les participants ont pu bénéficier de séances individuelles avec les représentants de chaque institution pour recevoir des conseils précieux pour leur avenir dans le monde du cinéma.

Selon Pablo García Casado, ces rencontres sont une excellente opportunité pour expliquer les procédures bureaucratiques et établir des liens avec les associations territoriales, en rencontrant les cinéastes et en découvrant leurs projets de première main.

Une compétition de courts-métrages

En plus des projections de longs-métrages, la Filmoteca a également présenté les sessions 3 et 4 de la section officielle de courts-métrages de la Semaine du Cinéma. Au total, 220 courts-métrages ont été soumis de tous les coins du pays. Les œuvres sélectionnées concourront pour remporter le Cervatillo de Bronze du meilleur court-métrage, qui sera remis à la soirée de clôture le samedi 16 décembre.

Parmi les courts-métrages en compétition, on a pu voir Sacrilegio, un drame historique sur des bandits dans la région de la Serranía de Ronda réalisé par l’acteur Pedro Casablanc ; Sobras, une comédie expérimentale de Pablo Porcuna sur la réalité du monde du travail actuel ; le drame adolescent Hipocampo de Fer Pérez, qui raconte une histoire de sororité féminine ; ainsi que The Seed, un autre drame historique de Daniel Ortiz qui explore les complexités de l’esprit humain.

Les CINEMA Xpress

S’ajoutant à la compétition de courts-métrages, la Semaine du Cinéma a aussi présenté les résultats des CINEMA Xpress. Quinze équipes de tournage ont eu l’occasion de tourner dans douze lieux différents à Córdoba, tels que la rue Cairuán, les Jardins de l’Albolafia, Santa Marina, Bailío ou encore la Place du Potro. Les quinze courts-métrages réalisés pour cette section sont toujours projetés à la Filmoteca pour que leurs créateurs puissent les apprécier sur grand écran. Ce vendredi, c’était au tour de Flores Dulces, Donde guardamos los recuerdos et A Córdoba en 2023 pour la première session, et Avenate, El mejor amigo del Can, Tira de mí et Amarás a Dios sobre todas las cosas pour la dernière session.

Le samedi, lors de la soirée de clôture, le nom du gagnant du concours CINEMA Xpress sera dévoilé.

Une formation de qualité

La Semaine du Cinéma a également proposé des séances de formation à destination des étudiants de moins de 35 ans à la Casa de la Juventud. La masterclass sur la distribution dans les festivals, donnée par la distributrice Marta Salvador, a clôturé la partie formation de cet événement. Elle a répondu aux questions des cinéastes et producteurs sur la marche à suivre pour promouvoir un film une fois qu’il est terminé. Son objectif principal était d’aider les participants à comprendre pourquoi les festivals sont importants et éviter les erreurs pouvant entraver l’exploitation de cette fenêtre de diffusion.

Marta Salvador est dédiée à la distribution cinématographique dans les festivals avec Distribution with Glasses, une agence qu’elle a fondée en 2019 et avec laquelle elle a déjà remporté un Goya et participé aux principaux festivals du monde entier, après avoir suivi une formation à l’Académie du Cinéma et avoir été responsable de la distribution dans d’autres entreprises.

La II Semana del Cine en Córdoba s’est donc achevée en apothéose avec une riche programmation, des rencontres fructueuses et des découvertes cinématographiques passionnantes. Un événement qui a su mettre en lumière le talent andalou et donner de nombreux conseils et opportunités aux jeunes cinéastes pour leur avenir dans le monde du cinéma.

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.

@2024 – Tous droits réservés