lundi 9 septembre 2024
Accueil » Entre lignes et pixels: le pont entre la littérature et les jeux vidéo à la Foire du Livre de Séville

Entre lignes et pixels: le pont entre la littérature et les jeux vidéo à la Foire du Livre de Séville

par María Fernanda González

La Foire du Livre de Séville accueillera demain, samedi 28 octobre, la table ronde intitulée « La princesse est dans un autre château », lors de laquelle différents écrivains expliqueront la relation entre le monde des jeux vidéo et la littérature, et comment les deux peuvent s’enrichir mutuellement. Un événement qui se déroulera à 17h00, dans le cadre d’Andalousie ReadersCon, un volet du salon littéraire dédié aux jeunes. Avec un titre qui fait un clin d’œil à la sortie du nouveau jeu vidéo Super Mario Bros Wonder, cette activité mettra en vedette les auteurs Javier Ruescas, Raquel Brune et Myriam Lejardi, et sera modérée par l’écrivaine Cristina Prieto. María Herreras, l’une des organisatrices d’Andalusie ReadersCon, a expliqué à ce journal que cette manifestation visait à mettre en valeur le fait que « la littérature et les jeux vidéo » sont deux domaines qui « ne s’excluent pas mutuellement ».

Elle a également précisé qu’Andalousie ReadersCon est un événement littéraire indépendant, organisé à Séville depuis huit ans, et qui a été créé pour promouvoir la lecture auprès des jeunes. En collaborant avec la Foire du Livre de Séville depuis trois ans, ce projet a pu prendre de l’ampleur. L’organisatrice a déclaré qu’elle pensait que l’initiative se limiterait à un rayonnement local, mais depuis la première édition, « des jeunes de toute l’Espagne sont venus ». Myriam Lejardi : « Il y a beaucoup de gens qui lisent et qui jouent » L’écrivaine Myriam Lejardi, une des intervenantes de la table ronde, se concentre sur les romances dans ses romans, bien que, comme elle l’a signalé à ce journal, la plupart de ses livres sont très différents les uns des autres. « Par exemple, le dernier est un mélange de thriller et de slasher – un sous-genre de l’horreur – avec de la romance et de la comédie ». Elle a également souligné que « le monde de la littérature et des jeux vidéo n’est pas si éloigné que les gens pourraient le penser », et a cité des exemples de jeux vidéo qui ont ensuite été adaptés en romans ou en bandes dessinées. Elle a également exprimé son désir d’aborder le sujet de « la présence des femmes dans les jeux vidéo » lors de la table ronde demain.

Andalousie Reader Con Ce projet, Andalousie Reader Con, aura lieu dans la Place de San Francisco pendant le premier week-end du mois. Avec huit éditions déjà organisées (la troisième en collaboration avec la Foire du Livre de Séville), Andalousie Reader Con (ARC) est le premier événement littéraire régional qui vise à rapprocher les jeunes de leurs auteurs préférés, en promouvant la lecture et en rassemblant les blogueurs littéraires, les booktubers, les bookstagramers et les lecteurs dans un même espace. Ses valeurs de vie en communauté et de rassemblement entre lectrices et auteurs lui confèrent une valeur ajoutée en tant qu’événement littéraire unique en son genre en Andalousie dédié à la littérature jeunesse.
source : El Día de Córdoba

A lire aussi

Qui sommes-nous ?

Bienvenue à « Escapade à Cordoue », votre portail pour découvrir la magnifique ville de Cordoue, en Espagne. Plongez dans une riche histoire, explorez des festivals animés, dégustez une cuisine exquise et profitez de notre expertise pour planifier votre voyage. Découvrez la Mosquée-Cathédrale, les patios fleuris, les délices culinaires et bien plus encore. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette ville chargée de charme et d’histoire andalouse.