Samedi, lors de la Ière Rencontre des Entreprises Confrériques, l’Agrupación de Cofradías et la Mairie de Cordoue signeront la création de la Mesa del Turismo Cofrade, un outil destiné à réunir périodiquement les institutions et entités impliquées dans la promotion et la diffusion de la déclaration de la Semaine Sainte de Cordoue comme Fête d’Intérêt Touristique National. L’Agrupación a précisé que cette déclaration proposée par la Mairie, approuvée par la Junte d’Andalousie et ratifiée par le Gouvernement espagnol en juin dernier, vise à « bénéficier à la société grâce au travail incessant des confréries et des cofradías ».
Tout au long de l’année, la religiosité populaire imprègne l’agenda des activités et l’Agrupación de Cofradías « met en lumière cette réalité qui culmine avec la célébration de la Semaine Sainte dans l’une des Villes Patrimoine de l’Humanité, Cordoue ». Plus d’information.
La Vierge de Luna, lors d’une pèlerinage à Los Pedroches.
La Vierge de Luna sera couronnée à l’automne 2025.
L’accès à la Ière Rencontre des Entreprises Confrériques est gratuit dans la limite des places disponibles. Les invitations peuvent être obtenues sur le site web https://hermandadesdecordoba.eventbrite.com/. Les personnes intéressées pourront profiter d’une invitation pour la séance du matin, de 11h à 14h30, et pour la séance de l’après-midi, de 15h30 à 18h30. Une même personne pourra obtenir des invitations pour chacune des séances. Lors de cet événement, organisé par l’Agrupación de Hermandades et Cofradías de Cordoue, coordonné par le Groupe BLK et financé par l’Imdeec, différentes entreprises seront présentes : Pepe Pinreles (merchandising), José Antonio Cabello (imagerie, sculpture et dorure), Jesús Amaro (orfèvrerie), Pérez Artés (broderie), Cera Bellido (ciergerie), La Tienda del Cofrade (articles confrériques), Antonio Bernal (sculpture-imagerie), Jesús Rosado (broderie), Jesús de Julián (design et orfèvrerie), Taller Ortiz Jurado (sculpture), UMAS Seguros (assurances) et Banco Sabadell (finances). Le matin, le programme comprendra, entre autres activités, une table ronde intitulée La perspective de la jeunesse face à la Semaine Sainte de Cordoue. Changement de génération. Le début d’une nouvelle ère ; la présentation de HolyCards, collection dédiée à la Semaine Sainte et aux Féries de Cordoue ; et une discussion sur Le Retable de la Merced, un fait marquant dans les métiers sacrés de Cordoue. L’après-midi, il y aura une table ronde dédiée à l’Art sacré et aux métiers liés à la Semaine Sainte et à leur projection au XXIe siècle, ainsi qu’une autre intitulée La Déclaration de la Semaine Sainte de Cordoue comme Fête d’Intérêt Touristique National. Une nouvelle opportunité pour le tourisme culturel et religieux. À 18h, la constitution de la Mesa del Turismo Cofrade aura lieu, suivie de la présentation de l’Agenda Confrérique de Cordoue et de la Feria Cofrade 2024. De plus, un concert de la banda de Cornetas y Tambores Coronación de Espinas de Cordoue sera organisé. Il est important de noter qu’un service de bus spécial sera mis en place entre la Plaza de Colón et le Centre d’Expositions, Ferias et Conventions de Cordoue (CEFC), avec des départs depuis la place centrale de Cordoue à 10h30, 12h et 15h30. Le retour depuis le Centre d’Expositions, Ferias et Conventions de Cordoue en direction de la Plaza de Colón se fera à 19h.
source : El Día de Córdoba