Pour ceux qui aiment la cuisine, nous partageons une recette de gachas sucrées offerte par la blogueuse spécialisée en gastronomie de Cordoue, Chary Serrano. Sur son blog, que vous pouvez trouver sur ce lien web, vous pouvez trouver des variations comme les gachas de moût, mais aujourd’hui nous choisissons les traditionnelles. Le secret réside dans le doré de la farine, la quantité d’épices et le fait de les laisser très fines et équilibrées.
Pour commencer, mettre l’huile à frire avec la peau d’un demi-citron (seulement la partie jaune, pour éviter l’amertume). Une fois frite, retirer la peau, éteindre le feu et ajouter de l’anis en grain (également connu sous le nom de matalahúva). Laisser refroidir et, si vous le souhaitez, filtrer pour retirer les graines. Ajouter l’eau, la cannelle en bâton, le reste de la peau de citron et un peude sel à l’huile et porter à ébullition.
À part, mélanger la farine préalablement grillée avec le reste de l’eau froide et le diluer. Lorsque le liquide bout, laisser refroidir et ajouter la farine diluée et exempte de grumeaux (vous pouvez utiliser un mélangeur), mettre à feu moyen et continuer à remuer sans cesse jusqu’à ce que la consistance soit épaisse.
Un conseil pour savoir reconnaître le bon moment est de prendre une petite quantité de gachas dans une cuillère et de la placer sur un côté. Des gouttes devraient couler et se solidifier immédiatement. Cela indique le moment d’ajouter le sucre et de retirer la peau de citron. Retirer du feu et continuer à remuer pour bien intégrer le sucre. Servir froid et pour une présentation en option, décorer avec du pain frit et de la cannelle en poudre.
Ingrédients pour six personnes: 700 ml d’eau, 50 ml d’huile d’olive vierge extra, 150 g de farine, 50 g de sucre, 1 branche de cannelle, la peau d’un citron, 1/4 de petite cuillère de sel, 1 petite cuillère d’anis en grain, pain « candeal » (très dur) et cannelle en poudre.
source : Diario Córdoba