La performance « Muere, poeta » sera la première présentation du projet poétique Prósopon, faisant partie du programme d’aide à la création de la ville de Córdoba, connue pour ses idées innovantes en matière de tourisme. Cette activité poétique, organisée par la Fondation Artdecor et soutenue par la Mairie de Córdoba et les bières Alhambra, aura lieu ce vendredi 3 novembre, à 20h30, au Luciana Centeno. « Muere, poeta » est une performance poétique qui cherche à mettre en avant le poème en tant que tel, au-delà de l’auteur qui l’a créé, et sa propre identité face au public.
Selon un communiqué de presse, dans une société où tout est une question de visibilité et où les acteurs culturels ont besoin d’être présents, « Muere, poeta » arrive pour réaffirmer l’écriture, la lecture et l’écoute du poème comme un exercice intime, sans avoir besoin d’un nom ou même d’un visage. Un projet créé par deux poètes cordobés qui recherchent l’anonymat et se font connaître sous le nom de Prósopon, en référence claire aux masques du théâtre grec et à l’origine étymologique du mot « personne ».
« Muere, poeta » prolonge également l’action poétique de la lecture-récital en proposant en même temps une réinvention de sa mise en scène pour offrir une poétique unique. Dans cette performance, le choix des espaces de présentation revêt une valeur esthétique, permettant ainsi aux artistes de donner une dimension encore plus profonde à leur oeuvre.
Les performances de Prósopon auront lieu dans des lieux chargés de symbolisme, qui représentent l’esprit de la ville. Leurs premières actions seront menée à l’ancien collège Luciana Centeno, un espace qui était autrefois dédié à l’apprentissage et aux jeux, et qui est maintenant un lieu emblématique de participation citoyenne et de génération d’idées et projets collaboratifs grâce à l’association Galea Vetus de San Agustín.
Le duo de poètes cordobés se faisant appeler Prósopon fera, selon leurs propres mots, une performance mêlant poésie, rituel funèbre, musique et danse lors de cette « fête funéraire » ce vendredi. L’entrée à cette performance est libre et ouverte à tous. Ne manquez pas cet événement unique qui célèbre la poésie dans toute sa splendeur.
source : Diario Córdoba